Bilan du Paris Fan Festival 2022


Une première édition qui a tout pour mener à une seconde édition. On a aimé l’ambiance, la qualité des stands et des exposants, sans oublier les conférences de qualité ! On regrette le manque d’une 3e/4e scène comme à la Comic Con Paris, cela reste possible en regardant les plans du site, elles sont déjà dessinées. On ne doute pas que si la seconde édition se confirme, il y aura peut-être une scène supplémentaire !

Le Comic Con Paris axé les très gros invités sur deux conférences : une première sur la très grande scène et une seconde dans une salle plus petite type amphithéâtre.

Cette fois-ci, le Paris Fan festival proposait une grande scène et une plus petite pour les conférences. Cependant, la seconde était très inadaptée à des gros invités comme Holly Marie Combs. On ressent vraiment que les organisateurs veulent offrir le maximum malgré une programmation très serrée. C’est quand même agréable et on a adoré ces deux journées qui passent assez vite.

On note que Paris Fan Fest a proposé des conférences très intéressantes et techniques. Cela nous remémore celle sur Arrow proposé au Paris Manga Ed 29 ou encore celle avec le dessinateur Stefano Martino au Comic Con Paris 2019, elle se tenait dans une petite salle de la taille d’une classe. Ces moments d’échanges permettent de ressortir du festival en ayant l’impression d’avoir appris des choses et de mieux démystifiés de la création des films, des dessins animés ou des bandes dessinées.

Les salles ne sont pas fermées et ni vidées

Ce qui nous a manqué dans l’organisation, c’est que les salles ne soient ni fermées ni vidées. Malheureusement, cela semble être impossible dans la structure actuelle du Paris Fan festival calquée sur le type des expositions comme Paris Manga (et pas que, un grand nombre d’expositions et conventions font ainsi). C’est-à-dire, les salles ne sont pas isolées et fermées. Cela peut poser un problème sur la qualité du son, car il ne peut pas rester dans un lieu clos et en conséquence il se disperse. Mais la régie son a fait un excellent travail.

Ce type d’organisation permet cependant à tout à chacun d’avoir accès aux conférences, même si cela se fera debout… Une chose quasiment impossible quand nous sommes dans une configuration où les conférences se font en salle fermée. Malgré notre amnésie, on note le nombre de fois où l’on a pu observer des fans à ressortir en larmes, en n’ayant pas pu assister à un panel ! C’est peut-être là le double tranchant des salles de conférences fermées, elles ne permettent pas aux retardataires d’assister à l’évènement une fois que la salle est pleine. Il arrive cependant que la sécurité laisse des gens s’assoir par terre dans les salles du type amphithéâtres.

Tout ce débat sur les salles fermées est en réalité biaisé ! Les médias regrettent que les salles ne soient pas vidées, effectivement cela bloque sur la capacité à réellement assister à l’ensemble des conférences. La solution serait d’assister au festival en étant 3, ce qui permettrait d’avoir à chaque scène une personne minimum pouvant réserver les places, cette méthode reste efficace uniquement dans les cas où le festival à deux scènes. S’il y a plus de scène, il faut donc que les salles soient vidées ou avoir une très grosse équipe pouvant se relayer sur chaque scène en ayant un reporter par scène.

En conclusion, Paris Fan Festival édition 2022 était probablement un des meilleurs moments de l’année. La qualité était au RDV, les fans au RDV. On a vraiment aimé l’ensemble du festival, on a aimé que ce soit assez bien dosé entre cinéma, série, comics et manga. Il y en avait pour tous les goûts et même pour toutes les pratiques. On a vu cependant un peu moins de Cosplayeurs que sur les autres conventions qui en regorge en excès.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.