Ce film retrace le combat de Fernand Iveton (Vincent Lacoste), un jeune idéaliste de 30 ans. Il croit à la promesse du communisme. Il veut protéger son pays l’Algérie et l’égalité entre les européens et les arabes.
Ce film souligne la différence entre la vision de la vie d’Hélène (Vicky krieps) la femme de Fernand, qui a fui le communisme réel de la Pologne.
L’un croit dur comme fer dans cet idéal, tandis qu’elle souhaite vivre dans l’instant présent. Une conception du bonheur bien différente : Le bonheur dans l’instant présent vs le bonheur dans l’idéal.

Fernand espère que son combat le mène à une tranquillité morale et l’apaisement de cette rage qui le ronge. Sa famille était déjà très impliquée dans ce combat et lui espère perdurer cet héritage.
Hélène souhaite vivre l’instant présent, trouver l’amour, vivre l’amour. Elle a déjà fui énormément et ne veut plus se soumettre à un monde qui est régi pas le communisme et la dictature.
Il a conscience qu’il trahit sa famille, sa promesse à Hélène, mais poursuit sa quête. Hélène ne veut qu’une chose, vivre avec cet homme et lui demande même de lui mentir, pour ne plus avoir à savoir. Elle préfère fermer les yeux que de vivre dans la crainte de ce qui se passe dehors, un endroit où on sent la puanteur de la mort.
Finalement, ce film éclaire cette guerre diplomatique qui s’oppose à une guerre médiatique et d’opinion. Pourtant, cet idéaliste ne sera pas gracié et sera exécuté pour donner l’exemple et montrer aux USA que la France se bat contre le communisme.

De Nos frères blessés est un film touchant, des acteurs d’exception, pour une période de l’histoire oubliée ou mise sous silence.
Copyright Les Films du Belier/Laurent Thurin-Nal
Sortie le 23 mars 2022 • Durée 1h 35min
Réalisation Hélier Cisterne • Scénario Hélier Cisterne, Katell Quillévéré
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade