The Duke, KEMPTON contre L’establisment


Ce film so British peut se targuer de nous faire rire du début à la fin. L’incarnation parfaite de Jim Broadbent en tant que Kempton Bunton.

Le film part d’une situation concrète, pourquoi payer une redevance télé quand on ne reçoit pas la BBC ? Cette question pourrait-être étendue à la situation de la France, à l’heure où nous sommes encore en discussion sur étendre la taxe audiovisuelle à toute personne possédant un abonnement permettant un accès à internet.

Ce Kempton décide de s’élever contre l’establishment et réclamer l’exonération aux anciens combattants et personnes âgée. Au nom de sa vocation pour la justice sociale ce personnage va malgré lui se retrouver dans des situations ubuesques.

Copyright Nick Wall
Copyright Nick Wall

Le film ne ressemble pas à ces films avec un gros barrage culturel qui freine la compréhension de l’humour british. L’écriture du scénariste français Richard Bean et de son partenaire d’écriture Clive Coleman est d’une finesse et la réalisation de Roger Michell est entrainante !

Les personnages sont attendrissants et on passe un agréable moment dans la reconstitution d’un fait divers qui a fait trembler l’establishment. Ce KEMPTON est à l’image de toutes ces personnes qui veulent se faire entendre et finissent par aller trop loin en dérapant loin des sentiers battus. Et si finalement, nous étions tous un peu en manque d’écoute ? Et si finalement, nous rêvions tous de voler un tableau pour monnayer en échange un peu de considération ?

Ce film permet également de découvrir l’actrice Aimée Kelly, qui incarne la petite amie du fils de Kempton. Elle est connue du grand public pour avoir incarné Maddy Smith, l’héroïne de la série télévisée fantastique Wolfblood.

Nick Wall ©
Nick Wall ©

Sortie le 11 mai 2022 en salle • Durée 1 h 36 min 
Réalisation de Roger Michell • Scénario de Richard BeanClive Coleman
Avec Jim BroadbentHelen MirrenFionn Whitehead
Distribution Pathé

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.