La science-fiction a de beaux restes et continuera toujours à nous surprendre. La nouvelle adaptation du roman Dune écrit par Frank Herbert, ne laissera pas de marbre les amateurs du genre. Un film en deux parties pour coller au mieux à la philosophie de l’œuvre originale coécrit et réalisé par Denis Villeneuve.

Voici quelques raisons de voir de film au cinéma :
Une adaptation réussite à la hauteur de nos espérances.
Il aura fallu trois adaptations de ce roman pour obtenir une œuvre stylisée à son paroxysme. Celle de David Lynch (1984) et celle de John Harrison (2000) composée en trois parties restent mémorables ! Mais, nous avons vraiment été touchés par le jeu de l’acteur Timothée Chalamet, qui crève l’écran et sa complicité avec l’actrice Rebecca Ferguson.
Le jeune acteur prodige nous captive et nous surprend durant toute la durée du film. C’est un sans faute !
Pour oublier le projet avorté d’Alejandro Jodorowsky
Dans les années 70, un projet d’adaptation avait commencé, mais n’a jamais pu se concrétiser jusqu’au bout.
Ici, le nouveau projet se subdivise en deux parties, le premier film correspond à la première par du roman. Le film a déjà eu un succès critique après son avant-première à la Mostra de Venise 2021.
Si vous êtes fans des récits initiatiques avec un fond de prophéties, ce film est pour vous, que vous ayez lu ou non le roman !
Une photographie moderne dans l’air du temps
L’australien Greig Fraser offre une photographie de choc à ce projet. Il n’est pas à son premier coup d’essai.
En effet, sa filmographie regroupe plusieurs films ayant marqué les esprits : Let Me in et The Batman de Matt Reeves, sans oublier l’excellent biopic sur Marie-Madeleine et Lion de Garth Davis. En 2016, il travaille également avec Gareth Edwards sur Rogue One.
Une réflexion sur “Dune, 3 raisons de voir la nouvelle adaptation du roman”