Dawson’s Creek pourquoi ce générique


La grande question qui vient à l’esprit de n’importe quel fan, pourquoi sur Netflix fraichement arrivée, il y a la série Dawson’s avec un générique qui n’est pas celui qu’on a pu écouter à l’époque?

Oui, terrible révélation, terrible surprise! La série Dawson’s a été privée de son générique I don’t want to wait, qui en réalité n’était pas le générique de la série, mais celui utilisé après la première saison.

En effet, les producteurs de la série avaient tourné des images sur un tube d’Alanis Morissette, un tube bien encré dans les mémoires nord-américaines. Le souci c’est que l’artiste a refusé au dernier moment. Mettant les producteurs dans l’embarras. Ils se sont donc tournés vers une artiste indé rock en vogue et lui demande de composer en exclusivité un titre pour la série! Oui, un titre en exclusivité!

Alors voila. Nous arrivons à la première diffusions française de la série, nous sommes le 10 janvier 1999 en France.

Il est 16h55. La série Dawson’s a déjà conquis le monde et la France vient de découvrir les premières images du Teen Show! Mais ce n’est pas sur le générique US que les ados français vont découvrir le phénomène, mais avec la chanson Run Like Mad de Jann Arden.

Revenons au temps de la postproduction !

Paul Stupin avait contacté en urgence Jann pour obtenir une chanson pour la série, l’artiste va dans un sous-sol accompagnée de son pianiste et compose en 45 minutes le titre qui va devenir le générique officiel de Dawson. Mais l’obstacle majeur c’est la WB qui décide de demander aux producteurs d’envisagé un autre titre et c’est ainsi que  I don’t want to wait de Paula Cole, qui l’emportera sur les milliers autres titres!

Pour éviter de blesser l’artiste qui a composé et écrit un titre spécialement pour la série, les producteurs décident d’utiliser le générique béta pour le marché international dont la France. Donc la France découvrira Dawson avec Run Like Mad ! Un titre composé en 45 minutes dans une cave et acheté quelques milliers de dollars.

Nous à la rédaction on a trouvé que les paroles collaient beaucoup plus à l’esprit de la série, elles parlent d’un coeur qui explose sous les sensations où l’on court comme des fous.

NETFLIX et les DVD

Le marché US a eu la chance d’avoir des DVD avec le générique I don’t Want Wait, mais Sony ne pouvant pas payer les droits pour le streaming et l’édition international a donc décidé de revenir vers la version de Jann et n’ont pas besoin de négocier quoi que ce soi puisque son titre avait un contrat exclusif d’exploitation. Ainsi Netflix US en débutant la diffusion de la série va uploader une version nouvelle du générique encore inédite pour les américain.

Depuis beaucoup de fans se retrouvent surpris de ne pas trouver la chanson en version longue. En effet, la chanson ne dure que 32 secondes et aucune version longue n’existe. Ce sont 32 secondes brutes et rien de plus!

La chanteuse avoue d’ailleurs ne pas être capable de reproduire l’émotion et l’énergie du titre. En effet, ce titre a été composé dans l’urgence en 45 minutes et elle ne pense pas être apte à retrouver l’énergie de l’époque, puis elle avait déjà classé le dossier depuis très longtemps après avoir été évincée par la chaine.

MAJ: Dans les dernières saisons de la série disponible sur Netflix, I Don’t Want Wait est utilisé comme générique.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.