Concetta Abbate, études de la Synesthésie visuo-tactile


Mirror Touch est le deuxième album à venir de Concetta Abbate, un violoniste, chanteuse et compositrice basée à New York.

Nous avons été séduit par la magie du titre Creatures, ce titre est un mélange de genre, d’esthétique.

Pour ce projet Concetta s’est entourée d’artistes comme Benjamin Engel, Leanne Friedman, Vasko Dukovski, Charlie Rauh. Ces différents artistes ont permis de créer une sonorité très particulière qui peut rappelé un peu le classique et la musique du monde.

Fait intéressant l’artiste a travaillé sur les émotions et a utilisé des cobayes pour analyser le ressenti sur chacune des pistes de ce second album. Pour réaliser cette étude, on a fait appel à des sujets anonymes pour explorer la capacité de la musique à susciter l’empathie, de la simple compassion à l’empathie extrême ressentie par les personnes ayant le trait neuro-cognitif Mirror-Touch Synesthesia.

L’étude a montré qu’il  y a des moments de dissonance, de confort, de solitude et de contemplation. Il s’agit d’une représentation claire et sonore d’une histoire dépeignant la vaillance et la bravoure en embrassant l’inconnu.

concetta-vc-ca-130915-0673-copy-1594240830759

Qu’est-ce que ce trait?

La synesthésie visuo-tactile est une capacité curieuse. Les personnes qui possèdent cette capacité sont capables de ressentir la douleur et les émotions d’autrui. Selon les études on peut déduire plusieurs formes de synesthésie. Une chose est certaines, ceux qui sont atteints de cette particularité sont connectés aux mondes et à leur environnement.

Certains ont une synesthésie son-couleur, c’est-à-dire la capacité de pouvoir attribuer une couleur à un son entendu. Il y a aussi Synesthésie graphème-couleur, ces personnes sont capables d’associer les lettres à des couleurs. Par exemple, la lettre « a » peut être associée au rouge, la lettre « b » au jaune, la lettre « c » au vert… La synesthésie lexico-gustative permet d’associé un mot à un goût. Et la plus intéressante est celle de la synesthésie de personnification ces personnes sont capables de percevoir la personnalité des lettres et des numéros

Concetta Abbate

Le rôle des neurones miroirs

Les études ont démontré que ces personnes semblent avoir plus de neurones miroirs que la moyenne. Mais peut-on réellement mesurer cela?  Plusieurs recherches se sont efforcées de mesurer cette forme de synesthésie via différentes méthodes afin de mieux la comprendre. La résonance et la thermographie, par exemple, sont deux de ces méthodes. De même on a noté une asymétrie thermique chez les patients, selon la thèse de doctorat d’Elvira Salazar, elle a noté que les stimuli douloureux et tactiles générait une asymétrie corporelle dans le thermogramme des sujets.

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.