La Femme de mon pote


Cette semaine France TV nous a offert une série de classiques du cinéma. Et La Femme de mon pote fait partie des classiques du cinéma qu’on a tendance à oublier. La réunion de 3 grands noms dans un seul et même film.

La femme de mon pote

 

Ce film de Bertrand Blier avec Coluche, Lhermitte et Isabelle Huppert, était le film tant attendu par le réalisateur, mais l’ambiance sur le tournage n’était pas aussi joyeux qu’on pourrait le penser. Le cinéaste qui avait choisi Coluche pour être le Pierrot des Valseuses, n’avait pu réaliser son rêve, finalement ce fut Patrick Dewaere qui décrocha le rôle pour venir remplacer l’humoriste.

Ecrit avec comme trio d’acteurs Patrick Dewaere, Coluche et Miou-miou, ce sera au final un autre casting qui supportera le film sur le triangle amoureux. A l’époque le choix de ce casting était important, car Miou-miou était la compagne du fondateur des resto du coeur, mais elle va quitter Coluche pour aller avec Dewaere, le scénario du film s’inspire de plusieurs situations vécues par Coluche et le trio original.

La tragédie frappe le cinéma, quand en juillet 1982, Patrick se suicide avec la carabine offerte par Coluche. Sous la pression et les conseils de son impresario, Coluche va accepter de tourner le film avec deux nouveaux acteurs: Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert.

Mais le tournage est long et compliqué pour le clown triste, qui dans ce scénario voit beaucoup trop de choses faisant écho à sa vie, chaque scènes est jouée puis rejouée plusieurs fois, avec un Coluche dépressif qui à l’impression que le tournage ne se terminerait jamais.

A la sortie du film, la critique est mitigée et le succès n’est pas aussi important qu’on l’aurait pensé. Malgré son un million et demi de spectateur, le film devient l’un des plus gros succès du réalisateur avec Les Valseuses.

Ce film marque une période sombre dans la vie du comédien, quelques temps avant le lancement des Resto et qu’un camion ne croise la route du clown triste.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.