Tous nos jours parfaits / Chronique d’un film pour ado


Ce film nous rappelle à certains moments le classique des films pour ado, « Le temps d’un automne« , lui-meme une adaptation portée au cinéma dans les années 2000.

ALL THE BRIGHT PLACES

Dans ce genre de film, il y a toujours ce même schéma, un ado va sauver un autre ado et va faire ressortir le meilleur. Dans le plus beau des mondes, on s’attend à ce qu’ils tombent amoureux, et que l’un des deux meure. Étrangement, ce schéma est typique et on s’y prépare tous, un peu comme quand on regarde un Roméo et Juliette, nous savons que cela va se terminer mal, mais avec un peu d’innocence nous nous attendons à un deus machina qui viendrait tout changer.

Si nous pouvons comparer ce film à celui précédemment cité, c’est pour son arc narratif et la nature des personnages. Cela n’est pas un crime, mais cela reste un très beau drame sentimental, qui n’apporte pas forcément grand-chose au genre. On va surtout admirer la prestation des deux acteurs principaux qui nous rappelle sans peine plusieurs autres prestations de différents Pseudo-teenagers (ouice sont souvent des acteurs de plus de 22 ans qui jouent des ados de 17-18 ans, voir de 16 ans…. C’est normal dans le monde du cinéma!).

Ces personnages typiques

l y a les adolescents tourmentés, que ce soit certains personnages de la série « La vie devant nous » ou de la série à succès britannique « Skin« , il y a une tendance à vouloir montrer des êtres au plus bas, des êtres qui par amour vont essayer de se relever, mais vont tout de même échouer! Il y a toujours ce registre recyclé et hérité du roman des chevalier, une jeune fille doit-être sauver par un garçon prêt à tout quitter et donner, en échange d’un amour inconditionnel, qui va progressivement le changer, le sauver ou le tuer. 

Nous nous souvenons tous du personnage de Gaël Venturi  (Xavier Lafitte) qui va se suicider suite à la rupture avec Jade (Élodie Yung). On se souviendra tous de ce passage assez trash pour une série jeune public, un suicide d’un ado. Cet épisode a d’ailleurs fait beaucoup couler d’encre, et sûrement autant que la scène de viol qui a eu lieu dans le Club Dorothée.

La vie devant nous
Xavier Lafitte

Sauver et être sauvé

Dans ces histoires, il y a toujours cette volonté de montrer que celui qui est sauvé, va permettre aussi la délivrance ou le déblocage d’un problème persistant. Dans Le temps d’un automne, le mauvais garçon va faire des études et va devenir le meilleur petit ami, dans Skins l’échec amoureux de Syd avec Cassie va le mener à devenir plus mature, bien que la mort de son père ait apporté un choc à sa vie, lui imposant de devoir prendre une autre direction et s’affirmer! 

Malgré tout ce bonheur qui arrive, si le sacrifice n’a pas déjà eu lieu, un autre va devoir être fait, dans Le temps d’un automne la maladie et le deuil est le coût, dans Tous nos jours parfaits la vraie personne qui est sauvé est ce garçon tourmenté qui trouve le repos. Après plusieurs réflexions on se rend compte que cette épée qui est au-dessus de la tête des deux ados n’est pas vraiment une condamnation mais salvatrice car elle permet à ce jeune homme de cesser de souffrir et le seul but qu’il avait dans sa vie était de faire au moins une chose de bien, aider quelqu’un qu’il aime à changer radicalement sa vie. Non, ce n’est pas vraiment calculé, il y a de la sincérité dans ce choix, ce choix de choisir cette fille que le destin a mis sur sa route et d’essayer de lui rendre le sourire. Finalement, ce film est surtout une leçon de vie sur le devenir, même si certains de nous sommes au plus bas, il y a des êtres qui nous entourent prêts à tout donner, et même plus qu’ils ne le peuvent.

ALL THE BRIGHT PLACES

Un casting accrocheur 

Le casting est bon, un seul regret le rôle très mineur de VIRGINIA GARDNER, qui était du coup en dessous de ce qu’on aurait pu espérer. A côté de ce regret, on doit saluer la performance incroyable d’Elle Fanning, qui interprète avec brio plusieurs scènes intenses émotionnellement.

VIRGINIA GARDNER

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.