Mujirushi, le signe des rêves de Naoki Urasawa


Nous nous sommes procuré le manga Mujirushi, le signe des rêves de Naoki Urasawa. Cet auteur japonais est connu pour avoir écrit d’illustres séries qui ont d’ailleurs reçu des prix pour la plupart, telles que Monster, Pluto, Yawara! ou 20th Century Boys.

le-signe-des-revesIl revient donc avec Mujirushi , Le signe des rêves, un manga en 2 tomes format BD, que vous pouvez maintenant trouver réédité dans une version intégrale totalisant 272 pages, dont quelques pages couleurs, disponible depuis le 26 Juin dans un format manga.

Ce manga est une collaboration avec la France, et plus précisément Louvre Éditions. Après avoir reconnu la bande dessinée comme 9ème Art, le Louvre avait pour objectif de trouver un auteur japonais afin de réaliser un manga ayant pour thème son célèbre musée. C’est ainsi que leur choix se porta sur Naoki Urasawa. 

À la fin du manga vous pouvez d’ailleurs trouver la postface de l’auteur qui vous donne tous les détails sur construction de ce livre, depuis la rencontre avec l’éditeur français Fabrice Douar, jusqu’à l’explication de l’idée de son récit.

Et quelle idée ! C’est tout d’abord l’histoire de M. Kamoda, un père de famille japonais, qui se voit placé sous séquestre pour fraude fiscale. S’en suit alors d’autres aventures malheureuses, et le voilà seul avec sa fille totalement criblé de dettes. 

  1. Kamoda est très naïf et a pour particularité de croire tout ce qu’on lui raconte, d’où ses ennuis. Sa fille, petite pourtant, semble plus mature et essaie de ramener tant bien que mal son père sur le droit chemin. 

Un jour, alors que M. Kamoda, désespéré, semble près à en finir avec la vie, il voit apparaître devant lui une série de signes qui le guideront jusqu’à un étrange individu. Ce dernier embarquera alors le père et la fille dans une grande aventure plongée au cœur du décor parisien, du Louvre, et de ses tableaux. 

L'étrange personnage d'Iyami
L’étrange personnage d’Iyami

Cet étrange personnage c’est Iyami. Ce personnage est une icône de la culture japonaise contemporaine inventé en 1963 par le mangaka Fujio Akatsuka, un des plus grands auteurs japonais de bande dessinée humoristique. 

Ce personnage est connu pour son amour de la France, ce qui en fait un très bel emblème de la collaboration entre le Japon et la France. Tout cela est encore une fois expliqué en fin de livre. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs autres textes avec de nombreuses explications sur les références du manga.

Les dessins de Naoki Urasawa sont toujours aussi beaux. Les cases sont remplies de détails, et rien n’est laissé au hasard. On note d’ailleurs un très beau travail d’ombres et de nuances dans le noir et blanc. 

signe_des_reves_t1_115_web-5d400L’histoire est intéressante et bien menée. On en sort satisfait. Au delà de ça, il est très agréable de voir les paysages parisiens défilés dans les cases. C’est très inhabituel de pouvoir reconnaître différentes rues de chez nous dans un manga japonais, et c’est très plaisant.

Ce manga a une vraie dimension pédagogique. Nous avons redécouvert le Louvre sous un autre angle, ainsi que quelques œuvres mises en avant.

Mujirushi est un beau manga. L’histoire est sympathique et jolie. On passe un bon moment. Le principal attrait de ce manga est son aspect ludique et, en tant que Français, l’Union avec la culture japonaise. N’oublions pas que Naoki Urasawa est un excellent auteur, et que ce manga peut être une jolie initiation à son art.

La nouvelle édition est au prix de 14 euros 90.

Théa pour Direct-Actu.fr

Publicités

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.