Art house films partenaire du Paris Manga a offert à la fin de la conférence de presse une projection en avant-première du film d’animation Je veux manger ton pancréas. Sorti au Japon en 2018, ce long-métrage est l’adaptation du light novel de Yoru Sumino, il existe également un film live et en manga. Il a été réalisé et scénarisé par Shinichirô Ushijima, et produit par les studios Aniplex et Voln.
Le film nous raconte l’histoire de Sakura, une lycéenne dont le pancréas est défectueux. Un jour, l’un de ses camarades de classe, Boku, tombe sur son journal intime et découvre son secret. Depuis ce moment Sakura va passer énormément de temps avec Boku avec qui elle veut être amie jusqu’à sa mort.
Tout oppose Sakura et Boku : Elle, est extrêmement enjouée et extravertie, lui, est impassible et distant. On peut voir les deux lycéens se rapprocher au fil des jours et une romance naître devant nos yeux.
L’animation est très belle, certaines séquences notamment celles à la plage où le feux d’artifice sont vraiment des pépites. Le film s’ouvre sur un opening tout aussi beau avec une musique entrainante.
Le récit est touchant même si avec le recul certains points peuvent nous chagriner. La relation des deux protagonistes est à sens unique pendant un long moment, et la fin qui se veut surprenante est foncièrement frustrante, mais c’est sans doute l’effet recherché car ce dénouement n’apporte rien d’autre au récit.
Malgré quelques rares longueurs et quelques niaiseries, nous avons énormément aimé ce film dont le titre est un peu déroutant (qui est d’ailleurs expliqué dès les premières secondes du film).
Si vous aimez les belles animations et les romances dramatiques à la “A lie in April”, n’hésitez pas.
Théa pour Direct-actu
Un film de Shinichiro Ushijima / Shō Tsukikawa
avec Mahiro Takasugi, Lynn
Scénario : Tomoko Yoshida
Producteur : Akira Kanbe
Musique : Suguru Matsutani
Chanson thème : Himawari (ja) du groupe Mr. Children
Société de production : Tōhō