YOU- Plaidoyer pour la folie


You est la série qui fait le carton actuellement, adaptation d’un roman à succès, elle raconte l’histoire de Jo un jeune bibliothécaire new yorkais souffrant de maux de coeur. A première vue on est dans une love story mais progressivement le monde se trouble, Jo souffre d’un amour passé qui s’est jamais vraiment terminé, il ne peut plus faire confiance aux femmes et scrute chaque nouvelle femme qui entre dans son monde onirique, les scrutant comme une proie en s’infiltrant dans leur intimité pour savoir si cette personne est fiable. Comme une drogue il espionne les sms, les mails et le quotidien de ses copines, il est dans un comportement compulsif et ne peut s’en empêcher.

dexter-season-8

Pour essayer de rendre acceptable ce comportement, l’histoire nous dévoile sa jeunesse fragmentée et pauvre en relation sociale. Il n’a pas eu de famille, si ce n’est qu’un tuteur bibliothécaire qui l’a torturé durant son adolescence à coup d’enfermement et de violence psychologique. Il ne sait donc pas faire confiance aux gens sans être sur la défensive et donner une image de mec nice et polis. Entre perversion narcissique et névrose, il cherche à contrôler le monde de sa proie et pour la « beauté de l’amour » il tue et fait disparaitre toute chose néfaste selon son code à l’épanouissement de sa dulcinée. Pierre Langlais de Télérama compare You à un mélange de Dexter, Gossip Girl, Barbe bleue et Coup de foudre à Notting Hill, bien sur on peut trouver un petit côté Dexter dans sa façon de se cacher et de mettre un masque en société, pourtant Dexter est un sociopathe qui n’éprouve aucun sentiment si ce n’est le besoin de tuer pour avoir des sensations fortes, tandis que notre Jo, lui ne tue que par accident et nécessité. Le but n’est pas le même. Les puristes de séries diront que Dexter tombe amoureux de deux femmes et s’est attaché à trois femmes (sans compter les enfants de Rita) ce qui prouve qu’il y a au delà du masque social, un attachement qui se fait, peut-être par instinct de survie?

adn_parfaite

Certes cette série n’est pas la meilleure de tous les temps, de toutes les époques, mais elle sera surement dans le top 10 des séries de l’année 2019

Publicités

Une réflexion sur « YOU- Plaidoyer pour la folie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s