Il n’est pas si simple d’être Superman – 80 années d’existence et pas une ride


Henry Carvill a beau être le dernier visage en date au cinéma, dans le film raté  Justice of league, après seulement trois films en tant qu’homme d’acier, qu’il va devoir passer la main à un autre acteur plus jeune. Les portes paroles du Studio hollywoodien disent qu’il a évolué, que les agents de Warner Bros et de Cavill n’ont rien à voir sur la décision, et que Cavill publie lui-même des messages ambigus sur Instagram, qui ont tendance à embrouiller les fans sur l’avenir du Man Of Steel. Malgré tout Warner Bros continuera à faire face aux obstacles pour faire revenir Superman à l’écran sous de nouveaux traits. A savoir qu’actuellement 2 superman cohabitent celui du petite écran et celui des films, sans compter les dessins animés.

Superman est un visage éternellement jeune

Peut-être cela est dû à une perception complètement subjective. Pour certains fans de Superman, une personne de 20 ans est exactement  l’âge que ce héros doit avoir pour être capable de se déplacer d’une étoile à une autre, se déplaçant sur des planètes, en sauvant des chats des arbres et en poursuivant la corruption de Metropolis en tant que journaliste de Daily Planet, sous les traits de Clark Kent. Mais en tant qu’enfant des années 1990, j’ai trois images durables qui éclairent ma perception de Superman:

  • Christopher Reeve et son sourire
  • Le Superman du dessin animé
  • Dain Cain le gentil journaliste / sans oublier dans les années 2000 Smallville

cw-tribute-superchange-pierson-02

Inutile de dire que toutes ces perceptions du personnage sont considérablement influencées par le fait que nous avions entre cinq et onze ans quand elles ont été formées – bien sûr, Superman et Batman  sont perçus comme étant plus âgés qu’un enfant. Mais Superman a fait ses débuts il ya 80 ans – il ya littéralement peu de personnes en vie dont les premières impressions de l’homme de l’acier ne se sont pas formées dans son enfance.

L’âge de Superman

Mais le problème dépasse aussi l’interprétation subjective. La version actuelle de DC Comics de Superman est aussi maintenant le père d’un garçon de 10 ans, né après une longue carrière dans laquelle Lois Lane ne connaissait pas son identité secrète et quelques années de mariage avant le mariage / pré-parental. Même en estimant toute la carrière et la relation de Superman avec Lois avant que Jon ne soit né dans une période ultra conservatrice de cinq ans, ajouterait à l’âge de Jon et présumerait que la carrière de Superman commençait à 25 ans, ce qui en fait pas moins de 40 ans.

Donc, au-delà de toute question de savoir si le prochain Superman devrait être noir ou blanc (pour information, nous sommes accueillant avec un acteur de n’importe quelle origine) est la meilleure question de savoir si un acteur plus âgé par son charisme pourrait faire oublier son âge. Superman projette chaque molécule de son être par son charisme. Il est souvent pratique de prendre la voie plus pratique de lancer un acteur plus jeune sur lequel vous pouvez compter physiquement de 10 à 15 années. Pourtant Brandon Routh n’a pas eu cette chance, Tom Welling a tenu plusieurs années et Dain Cain 5 longues années.

superfly07_supermanreturns

Un superman mature?

Même s’il ne s’agit que de pure spéculation, Warner Bros a probablement raconté des histoires sur Superman au cinéma pendant un certain temps. Et il est grand temps pour les cinéphiles de voir un homme d’acier qui fait partie du monde entier. Il y a eu assez d’histoires sur son introduction ou son retour après une absence, sauf celle de Superman Returns qui racontait comment Superman revenait sur Terre.

Avec Batman V Superman, les studios ont décidé de faire de Bruce Wayne/Batman quelqu’un d’âgé et mature. La physionomie impressionnante de Ben Affleck, un personnage de 40 ans, a été vraie, et sa maturité en tant que Bruce Wayne était peut-être celle qui correspond le mieux à la bande dessinée et aux versions emblématiques du personnage de Kevin Conroy. (Bien que votre estime pour Affleck-as-Batman corresponde probablement à votre estime générale pour Ben Affleck.)

kevin-conroy

Le biproduit de l’appariement de Cavill et d’Affleck a toutefois mis en évidence le manque de gravité de Superman dans ces films. Et ce n’était pas la faute de Cavill. C’est un acteur parfait qui a réussi à obtenir la noblesse de Superman, mais ce qui manquait, c’était que Curt Swan / George Reeves cligne des yeux – le sentiment que Superman sait qui il est et ce qu’il est. Pas un Superman découvrant comment il s’intègre.

Pourquoi 20 ans?

Toutes les Supermans en adaptation live-action depuis que George Reeves sont dans la vingtaine ou le début de la trentaine – assez âgées pour être assez crédibles en tant qu’adulte mais assez jeunes pour jouer le rôle pendant des années si nécessaire – à partir de 26 ans pour Christopher Reeve, 27 ans pour Dean Cain, à Brandon Routh 27 ans, et Henry Cavill, 29 ans, à Tyler Hoechlin, 31 ans. Nous avons même eu quelques Superboys à la télévsion, une version hybride Smallville Superman, car nous retraçons la jeune de Superman et non Kon-El double de Kal-El.

news_illustre_1495104229_501

Mais ce que nous n’avons pas eu depuis près de 70 ans, c’est un Superman déjà mûr – un héros qui a vu beaucoup d’action, qui connaît sa place dans le monde, peut-être plus important, apprécie cet endroit et sait que cet endroit est un père ou un favori. oncle figure à tout le monde, même aux gars qui poussent l’âge moyen qui sont connectés à leur jeunesse par des personnages de bandes dessinées.


Donc, si Cavill est effectivement évincé et que le monde du divertissement se focalise sur le prochain acteur, voici que Warner Bros se concentre moins sur la couleur de sa peau et plus sur sa date de naissance.

Trouver un Superman pour l’écran n’est jamais facile, et trouver un Superman de 40 ans qui pourrait faire la combinaison musculaire le rendrait encore plus difficile, mais hé, on entend que Hugh Jackman aurait un peu de temps libre.


Saviez-vous que cette année au Comic Con il y aura un hommage à Superman?

C’est en juin 1938 que paraissent les premières aventures de l’homme d’acier dans le magazine Action Comics #1 par Jerry Siegel au scénario et Joe Schuester au dessin, métamorphosant pour toujours le paysage de la bande-dessinée. Superman rencontre très vite une immense popularité, définissant alors les codes des super-héros et en devenant la référence. Il verra ses aventures adaptées en dessin animé dès 1941.

Les décennies suivantes voient l’arrivée de Superman sur grand écran, incarné par l’inoubliable Christopher Reeve et sur le petit écran dans les années 1990 avec la série culte, Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman.

Pour sa 4e édition, du 26 au 28 octobre, le Comic Con Paris, mettra à l’honneur le premier des super-héros via une programmation spéciale et en compagnie de figures incontournables de l’univers Superman !

unnamed (5)

Dean Cain

Incontournable et inoubliable Clark Kent dans la série Loïs & Clark : Les nouvelles Aventures de Superman. Il opère son grand retour dans l’univers DC, en 2015, dans la série Supergirl (dans le rôle de Jeremiah Danvers).

Dan Jurgens

Dessinateur et scénariste de renom, Dan Jurgens a commencé sa carrière chez DC, en travaillant sur les aventures de Superman. Il est notamment l’auteur du cultissime La Mort de Superman, paru il y a 25 ans cette année. Après un long passage chez Marvel (Captain America, Thor..), il revient chez DC Comics et scénarise actuellement Action Comics : Rebirth.

Projection de La Mort de Superman

Le film La Mort de Superman sera diffusé en exclusivité sur grand écran le samedi 27 octobre lors du Comic Con Paris.

Un astéroïde s’écrase dans l’océan, avec lui déferle une force invincible connue sous le nom de Doomsday. Batman, Wonder Woman et le reste de la Justice League se rassemblent pour combattre cette menace extraterrestre. Mais seule une confrontation entre Superman et Doomsday pourra déterminer le destin de la Terre dans ce tout nouveau film basé sur le comicbook culte !

Plus d’infos 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s