ONLY LOVERS LEFT ALIVE


 Quand le poids des années s’accumulent et finissent par lasser les êtres éternels. L’évasion et l’attente deviennent les seules échappatoires. Jim Jarmusch dans Only Lovers Left Alive  revisite le mythe des vampires en dressant le portrait des deux premiers amants de la bible. L’utilisation d’une figure biblique n’est pas une première dans les films du genre. On se souvient encore de Dracula 2001 qui faisait de Juda le premier vampire.

A l’image des personnages romantiques d’Anne Rice, ce duo témoigne de l’anéantissement d’une société. Séparés par les océans Adam se lamente dans une solitude rongeante qui rappelle celle de Blake dans Last Days de Gus Van Sant, tandis qu’Eve vit avec la technologie. Brandissant un I Phone, elle est le pôle positif d’Adam ; le consolant en lui suggérant de retourner le sablier. Le réalisateur dès l’ouverture du film plonge le spectateur dans une sphère contemplative. Via ses mouvements de caméra donnant le tournis, on assiste à ce spectacle avec un certain malaise. Progressivement on entre dans la tanière des vampires et découvre un quotidien où se mêle mélancolie et nostalgie. En opposition à certains films comme DayBreaker ou Underworld, le

v1.aDsxMDczMTA7ajsxNzU1MTsxMjAwOzM2MDA7MjM5NQvampire vit seul et soumis. Armand dans Entretien avec un Vampire clamait que le prix de l’éternité était une éternelle solitude. Si cette dernière existe de manière omniprésente, le danger de contamination mène ces êtres dans une disette, les poussant à la contre bande de poches de sang. Ils vivent tels des étrangers dans un monde en plein naufrage. Les réelles ténèbres semblent être celles d’un peuple de zombie, qui réduisent à réclusion le couple et leurs confrères.

entetienvampire1

C’est par l’isolement que le réalisateur va instaurer une empathie envers ces vampires plus humains que surnaturels. Vivant comme des gens normaux, ils ont des craintes, des peurs, pensent à demain et sont confrontés à des soucis familiaux. Le réalisateur reprend les craintes des vampires face à l’éternité mais aussi l’aspect d’une société organisée qu’on peut découvrir dans différent films ou séries du genre comme Angel personnage créé par Josh Whedon, se nourrissant de poches de sang, ou encore Tales of Vampyr, où les vampires vivent secrètement parmi les hommes. Si l’organisation fonctionne dans ce film, elle est sans cesse mise en péril par un décor en perpétuelle mutation. Détroit est en faillite et n’est plus que le souvenir d’une économie et d’une richesse culturelle passée. Cette ville est à l’image de la vie psychologique d’Adam, elle agonise. Eve vit dans une ville active. Qui attend son éveille et possède de nouveaux talents. Sans surprise à la fin du film, le couple de la genèse vont offrir au monde de nouveaux enfants pour une ère nouvelle.

dress-the-part-only-lovers-left-alive-9_12583575460.jpg

Ce film contemplatif cherche cependant à redonner de l’espoir, l’annonce d’un renouveau hypothétique ou du moins d’une nouvelle chance. Un peu à l’image du sablier qu’on retourne sans cesse pour regagner une nouvelle vie ou juste faire table rase du passé. Si le spectateur semble sceptique à cette annonce ou a cette impression de cycle sans fin, c’est qu’il se heurte à l’absurdité de sa

373779.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

propre existence. Le couple applique littéralement les propos de la bible « Je suis l’Alpha et l’Omega » en devenant le premier couple de l’espèce humaine et le dernier couple qui subsistera aux zombies. Etre l’Alpha et l’Omega nécessite donc un travail sur l’opposition de deux forces. L’une vit dans le passé en collectionnant des vieilleries comme des platines 7 pistes et une collection de guitare, tandis que l’autre vie dans une ville qui s’éveille. Eve est à l’image de la mère qui donne la vie et l’affection. Elle vient chercher Adam qui se morfond dans ses idées suicidaires. Si le spectateur est dérouté, c’est qu’il ne sait pas où se placer. L’action et la réflexion permettent d’aller vers un renouveau et de ne pas dépérir parmi les zombies. Nous sommes tous finalement des Adam et Eve en sommeils.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s