MORGAN de Luke Scott, on est loin du film d’horreur


Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l’origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…

Si l’actrice sereine- Anya Taylor-Joy n’existait pas encore, vous devriez l’inventer pour jouer Morgan dans le premier long métrage du même nom de Luke Scott, un « humain » créé en jouant avec l’ADN synthétique et ajouter des tas d’intelligence artificielle. Morgan est tellement équanime à propos de tout ce qu’elle peut faire caresser un cerf blessé une minute et casser ses os le lendemain. Taylor-Joy, auparavant considéré comme un puritain à la peau crémeuse céleste dans le thriller surnaturel de Robert Eggers, The Witch, est doué pour jouer à Morgan. Peut-être trop bien. Sa performance est brillante et froide, mais il y a un sentiment humain qui traverse souvent: dédain et mépris. La plupart des personnages autour de Morgan se soucient vraiment d’elle, mais ils la fréquentent aussi. Certains d’entre eux, prenant un conseil de parents hipster modernes partout, l’appellent même « amie » et lui adresse des signes de tendresse. C’est une douce petite ironie, puisque, comme vous pouvez le deviner, à la fin du film, elle n’est plus leur amie.

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Morgan est un petit thriller sans prétention, joliment mis en place et suffisamment attrayant pour regarder, même si son souvenir risque de se vaporiser des heures, voire des minutes, après l’avoir vue. Dans les premières minutes du film, l’adolescente Morgan, enfermée dans sa petite chambre d’observation un peu triste, lance une crise de colère parce qu’on lui dit qu’elle ne peut pas sortir ce jour-là. Le spécialiste du comportement qui rompt la nouvelle (Jennifer Jason Leigh) se fait poignarder dans les yeux. Ce genre de comportement ne va pas bien avec la mégacorporation qui finance toute l’expérience de Morgan: ils envoient leur femme de main ultra-capable, Lee Weathers (Kate Mara), enquêter.

Certains membres de l’équipe Morgan sont sentimentaux à propos de leur création, l’un d’eux, un autre scientifique du comportement joué par Rose Leslie, est tombé amoureux d’elle. Lee doit continuer à leur rappeler: « Morgan n’est pas une femme. C’est comme ça. « Les humains autour de Morgan – ils incluent aussi Toby Jones et Michelle Yeoh, tous deux extraordinairement merveilleux dans les petits rôles – ne savent pas s’ils devraient protéger leur expérience ou tirer l’abandonner, et Morgan est rusée, les manipule pour les garder. Ou peut-être qu’elle ne sait tout simplement pas mieux. Quoi qu’il en soit, il appartient à Lee Weathers de décider s’il faut un amour profond. Scott, travaillant sur un script de Seth W. Owen, continue de faire tourner les choses en douceur, même si, contrairement aux scientifiques autour de Morgan, nous ne nous demandons jamais s’il est possible de former un adolescent innocent à des sentiments humains. Comme Anya Taylor-Joy la joue, elle a l’air de sortir d’un lilypad ( Cité flottante artificielle, éloignée du monde), rafraîchie par la rosée du matin et prête à faire couler du sang.

À première vue, il semblerait que Scott, avec le scénario d’Owen, aurait beaucoup à dire sur la psyché féminine, sinon pourquoi feraient-ils la femelle IA? Ce qui est peut-être le plus décevant, c’est qu’ils ne répondent jamais à ce problème et qu’ils ne font rien avec le concept. Ils s’arrêtent avant tout commentaire intelligent et engageant. Est-elle une fille substitut pour eux? Une petite amie de substitution? Oui. Peut-être les deux Et? Morgan ne fait jamais totalement double emploi, jouant avec ses ravisseurs comme des instruments pour obtenir ce qu’elle veut, et ses actions ne sont pas totalement sociopathe. Quelle que soit la situation (tuer un cerf blessé, par exemple), elle montre une réaction prévisible – à l’exception de cette période, elle a poignardé Kathy dans les yeux. Même attaquer le psychologue évaluateur cavalier (Paul Giamatti), qui lui crie comme un fou, se sent justifié. Vis ce coq crétin! Devrions-nous lui en vouloir à ce moment-là? Toutes les personnes autour d’elle prennent simplement de mauvaises décisions – comme les mauvaises décisions au niveau de PROMETHEUS – et sont choquées par le résultat.

Alors que certains éléments visuellement complémentaires complètent le récit (comme lorsque l’image de Lee est superposée à celle de Morgan lorsqu’ils discutent pour la première fois, un film «AHEM!»), Ils ne poussent pas plus loin au moment où ils utilisent c’est une deuxième fois (comme quand on voit le ping-pong, aller-retour entre les réflexions d’Amy et de Morgan). Le design de production de Tom McCullagh se distingue également par ses démonstrations des deux écoles de design et de science – anciennes (lambeaux, chair de poule en dehors de la maison) ou contemporaines (le laboratoire souterrain en béton). Cinéaste (et collaborateur de longue date de Ridley Scott), la palette de couleurs bleu-gris sourdine de Mark Patten ajoute une stérilité froide nécessaire à l’atmosphère. De plus, il est intéressant que Scott se moque de BLADE RUNNER-esque idées de robot sentience.

Néanmoins, le troisième acte s’effondre complètement sous le poids d’initiatives ridicules et de motivations confuses. C’est comme si on était de retour dans le public de PROMETHEUS, en criant, «cours à gauche et tu ne seras pas écrasé!» Morgan a l’intention de tuer ses protecteurs, cela n’a aucun sens. Les médecins ont amplement le temps de lui dire qu’ils l’ont sauvée et pourtant ils ne disent pas un mot. Amy, une psychologue du comportement, a amplement le temps de s’enfuir seule – et pourtant elle va avec Morgan? J’imagine qu’il est ironiquement approprié que j’analyse son comportement même si elle ne le fait jamais. Pourquoi un chasseur serait-il jamais éloigné en tirant un coup de semonce, alertant la proie – qui est aussi un prédateur – qu’ils sont là? Enfin, au moment où la torsion Shyamalanian se déroule – celle qui est si bon marché qu’elle fait vibrer les sons de deux pièces sur une table – la plupart des téléspectateurs se sont déjà échappés.

Verdict : 

On dirait un mauvais téléfilm. La bande annonce nous offrait sûrement le plus grand suspense mais au final au bout de 10 minutes le clair de l’intrigue s’envole. Déçu, je m’attendais à un genre hybride SF horreur mais finalement on est juste dans une SF light et sans saveur. Cependant il y a une réelle esthétique et de beaux plans. Une ambiance prenante mais cela semble ne pas permettre au spectateur de ressortir avec l’impression d’avoir vu un spectacle ou une oeuvre d’art.

Luke Scott, réalisateur de Morgane, n’est autre que le fils du metteur en scène mythique Ridley Scott (Alien, Seul sur Mars). Morgane est son premier long-métrage. À noter que le court métrage Loom, réalisé par Luke en 2012, est en quelque sorte le précurseur de Morgane. Interprété par Giovanni Ribisi, Loom mettait en effet en scène un homme cachant un être artificiel au sein d’un laboratoire de génétique.

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