Rencontre avec Le Voleur d’images, Julien


Depuis son enfance il est fasciné par la photo, la vidéo et les arts. Suite à un grand changement sur sa page, rencontre avec l’un des membres de Direct-actu:

  • Pourquoi ce changement de nom de page?

Suite à la demande d’un galeriste, propriétaire d’une marque du même nom, je suis contraint de ne plus nommer ma page simplement « le voleur d’images »

  • Cela implique quoi concrètement? 

Pas grand chose à vrai dire… Les milieux de la comédie musicale, du théâtre cependant me connaissent sous ce nom.Si ce dernier parle de préjudice à son activité, renommer complètement ma page serait également un préjudice pour ma part, j’ai remarqué que 60% des clients ne me connaissent que sous ce nom et ne m’assimilent pas a Julien Vachon immédiatement et ne s’en rendent compte qu’après avoir vu la signature des photos.

  • C’est un peu violent comme changement pour vous?

C’est la loi, apparemment elle est dépositaire et possède une marque. Du coup à part faire un procès, et attaquer en expliquant que le dépôt est invalide parce que commun et revenir sur l’originalité du nom. En France une oeuvre n’est protégée que par son originalité. Dans mon cas, j’estime que mon histoire et la façon dont les choses se sont faites, j’ai beaucoup plus de légitimité à m’appeler ainsi. J’aime raconter l’originalité de ce surnom : A la base c’était une communauté de fans de spectacles en 2003 qui ont créé un blog regroupant mes clichés de plusieurs shows qui ont lancé l’appellation du « Voleur d’images » pour féliciter ma capacité à saisir des instants volés. Il est dommage que ce blog ne soit plus en ligne. De même depuis enfant j’ai été appelé souvent par des surnoms comme l’homme qui dessine, le voleur d’images, le faiseur d’images… Là je me sens dépossédé et un peu mis à nu… Je me souviens du camescope que mon père avait acheté et quand je volais des instants de vie, des moments en images. Je crois même que dans ma lettre de motivation pour la section cinéma en seconde j’avais mis cela dans ma lettre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s