Où va la nuit


Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari.
Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années.

Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari.
Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années. Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilité, et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre. Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ?

Évidemment qu’on l’attendait, ce film ! La nouvelle collaboration entre Martin Provost et Yolande Moreau, le tandem de Séraphine, il y avait de quoi attiser l’impatience. Inévitablement accompagnée de la crainte d’être déçu… Mais pas du tout : Où va la nuit est un très beau film, et Yolande Moreau y est souveraine… Bien sûr les deux films sont très différents. Nous sommes ici dans un univers terriblement contemporain où l’art a peu de place (si ce n’est celui du réalisateur). Mais ce qu’on retrouve, c’est le talent de Martin Provost pour raconter, comme dans Séraphine, le parcours d’une femme atypique, que rien ne prédestinait à une vie libre et singulière, une femme que le regard des autres rabaissait ou au mieux ignorait, avant que par la force de sa volonté elle ne conquière sa dignité.

Publicité

Une réflexion sur “Où va la nuit

  1. Le parcours de Yollande a fait de moi un visionnaire..

    Les 80, en regardant l’excellent « Billy ze kick » (Truquée ma vieille !), Y.M m’avait sauté aux yeux.. ce n’est pourtant pas d’hier.. comme quoi, qui vient à point (à) qui sait attenre « .

    J’aime

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.