Rien à déclarer


A l’instar des stitch, Dany Boon nous offre une nouvelle comédie, attention nous n’avons pas dit film comique, mais comédie.

Un film pauvre

Contrairement à toutes les attentes reçues, ce film est un film à voir, mais à ne pas revoir ; les scènes cultes sont formatées, on sent bien l’idée du réalisateur en écrivant les dialogues à tenter d’instaurer une forme de film multi-gags avec des scènes plus ou moins isolées qui apporteront une certaine crédibilité à la narration.

L’enjeu principal du film semble pourtant assez bien exploiter :

  • Les valeurs identitaires
  • L’amour interdit
  • L’amitié au-delà des frontières.

Dans le premier choix, nous sommes assez bien servi, nous avons d’un côté les français et de l’autre les belges. Chacun vivent avec l’horreur de l’autre. Chacun se réclament comme meilleurs que l’autre, et chacun se défend d’avoir le droit d’utiliser la langue Française comme étant sa langue. Mise à part ça, nous sommes sans cesse baladés entre scène de rires-forcés et scène sans aucun intérêt comique.

Dans le second thème rien de plus qu’une histoire d’amour interdite, pourtant chez la discrimination des personnes arabes ou d’Afrique est assez mal perçue. On est dans une forme de racisme refoulée, car l’enjeu identitaire est tellement importante qu’on cherche à protéger le soi de sa disparition.

A quand un autre genre

A quand une bonne comédie dramatique pour notre Dany Boone ? Nous sommes curieux de voir comment cet acteur-réalisateur verrait la mise en scène d’un bon drame à la française ; un peu comme « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s