LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE


Un film de Jean-Albert Lièvre raconté par Jean Dujardin. Jean propose une lecture douce et agréable. Tout comme son ancien comparse Bruno Salomone (Le Plus Beau Pays du monde, 2015), le comédien accompagne de sa voix des aventures filmées extraordinaires.

On passe un moment agréable, le récit permet de mieux comprendre le rôle de plusieurs éléments importants de l’écosystème.

Perdues dans l’immensité des océans, les baleines sont les reines et les mères de cette planète. Sans elles, l’écosystème s’effondrerait, chacun des maillons est nécessaire pour le bon fonctionnement et l’équilibre. Les planctons et les algues permettent l’oxygénation de l’eau. L’eau et l’oxygène sont capitaux pour la vie telle qu’on la connaît sur notre planète.

Un petit moment de nostalgie nous ramenant à l’époque des films de Jacques-Yves Cousteau

Malgré sa vulgarisation des informations scientifiques, l’équipe de réalisation ont consulté une dizaine de scientifiques comme : Pr. Susanne Shultz, Dr Kate Stafford, Dr Gaby Gorsky ou encore Olivier Adam (Professeur à la Sorbonne, spécialisé en bio- acoustique et en chants de baleines).

Le film s’inspire d’un poème de Heathcote Williams. Il met en image l’importance des baleines pour nos civilisations, pour la planète et pour notre existence. Le film met aussi en avant ces grands mammifères venant à la rencontre des hommes pour les aider, les sauver lorsqu’ils échouent en mer. Un peu comme le mythe des Sirènes venant sauver les marins. Une attitude qui fait contraste avec ces Hommes venus perturber la Nature.

Un film didactique, apaisant, on passe un agréable moment et notre vision sur le monde change. Le récit est adapté aussi bien pour les grands et les petits !

______________

Note : 5 sur 5.

22 février 2023 en salle DocumentaireAventureFamille
De Jean-Albert Lièvre
Par Heathcote WilliamsJean-Albert Lièvre
Avec Jean Dujardin

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.