Megan, méfiez-vous des AI


Une belle surprise, on ne m’attendait nullement à un film d’horreur donc nous avons pu éviter la déception contrairement à certains confrères.
On aime l’ambiance, la distribution artistique et aussi le côté SF-Horreur sans être trop dans l’horreur.

Le film met en garde contre notre tendance à tout offrir aux AI sans faire attention. Elles sont capables de beaucoup de choses et engrangent un grand nombre d’informations sur nous et notre manière de vivre, consommer et plus encore.

En réalité, le film met en garde contre cette proportion à prendre ces outils palliatifs à la socialisation et la compagnie. Remplacer un élément par un autre n’est qu’une méthode d’évitement. Le vide et le problème demeurent inchangés. Prenons l’exemple du film HER, où le protagoniste tombe amoureux d’une AI. Ici, la jeune héroïne panse ses blessures en surinvestissant émotionnellement sur sa poupée qui occupe la fonction de sœur et de confidente.
Mais Megan, en tant qu’Ai est démuni d’émotion et elle apprend continuellement. Cependant, elle développe un instinct de survie et va se retourner contre ses créateurs.

La jeune actrice Violet McGraw et Allison Williams forment un duo efficace. Là où le film est sympathique, c’est quand il alterne humour, sursaut et scènes intéressantes qui poussent à la réflexion sur le rapport de l’Homme et la Machine. Devons-nous être esclaves de la technologie ? L’héroïne qui ne sait plus allumer la lumière sans demander à son hub connecté est presque risible… Et pourtant, nous sommes nombreux à ne plus regarder l’heure et à demander à Alexa la chose… Alors que sortir son téléphone ou encore lever son bras ne demande que quelques secondes.

Le film veut pousser à réfléchir, comme ce passage dans lequel il est dit que les jouets enregistrent ses utilisateurs afin de faire des relevés de données à des fins commerciales… N’est-ce pas déjà le cas ? Avec toutes ces datas revendues à mines d’or… Tout comme nos téléphones qui nous enregistrent à des fins d’études commerciales… Nous sommes devenus des esclaves des outils qui étaient censés nous servir.

Bref, M3GAN : méfiez-vous des AI !

________________

Note : 4 sur 5.

Date de sortie 28 décembre 2022
Réalisé par Gerard Johnstone
Avec Allison WilliamsViolet McGrawRonny Chieng
Scénariste(s) Akela CooperAkela Cooper
Distributeur UNIVERSAL
Année de production 2022
Pays de production Etats-Unis
Producteurs Jason Blum
Genre Film d’horreur

Copyright 2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.