Rascals, quand la France est assise sur une caisse d’explosifs


Un film violent, poignant et troublant. Le réalisateur arrive à rendre captivante les journées et soirées de ces jeunes des années 80.

Si vous n’avez pas connu cette époque étrange où la jeunesse était coupée en deux, que Mai 68 avait encore laissé derrière elle une saveur étrange, où la jeunesse se sentait encore concernée par la politique, ce film est pour vous !

Le réalisateur Jimmy Laporal-Tresor arrive à délivrer une ambiance et une forme d’excitation de cette jeunesse, mais également ce mal-être où l’on est jugé bien plus pour nos origines que pour notre mérite. À vrai dire, la force de ce film est de montrer une époque, en soulignant des choses qui perdurent encore de nos jours. Personne n’est bon, personne n’est mauvais, ce monde est fait de nuances de gris. Le seul qui semble être le plus sage malgré son passé sombre, c’est ce skins-head reconverti en disquaire.

Le réalisateur explore la montée des extrêmes et comment ces réunions secrètes vont peu à peu venir manger la capitale en infiltrant tous les services.
Parfois, on espère que ça se calme, mais rien ne va et progressivement tout s’effondre. Violence gratuite, xénophobie, montée des extrêmes, Rascals décrit une situation noire et dévoile une France assise sur une caisse d’explosifs.
Il ne fait pas bon d’être étranger ou issu de l’immigration !

_______________

Note : 4 sur 5.

11 janvier 2023 en salle / 1h 45min / Drame
De Jimmy Laporal-Tresor
Par Jimmy Laporal-TresorSébastien Birchler
Avec Jonathan FeltreMissoum SlimaniJonathan Eap

_______________

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.