SAMHAIN : You are not my mother


Un film avec une esthétique très sombre et un rythme très lent. L’actrice principale Hazel Doupe arrive à rendre le film intéressant, sans oublier la performance très physique de CAROLYN BRACKEN, qui incarne sa mère. Entre folie, possession, ce film parle de l’Irlande et de ses légendes.

Véritable berceau du folklore celtique, l’Irlande conserve encore beaucoup d’éléments qui quotidiennement rappelle son passé et ses racines. On y parle encore le Gaélique, on a beaucoup de coutumes très ancrées. Et l’Irlandais est un peuple fier qui aime ses traditions.

Attention, ce film ne parlera pas de Jack-o’-lantern, mais plutôt du mythe du double. Le titre original « You Are Not My Mother» permet de le deviner, mais en France, on a remplacé cela par SAMHAIN, qui en celte désigne le mois de la fête des morts.

L’épisode 3 de la première saison de LORE raconte parfaitement cette croyance du peuple irlandais, qui avait peur que des êtres maléfiques ne viennent remplacer leur proche par un double.
Chez eux, ils désignaient cela par le cercle des fées. Il y a le cas très célèbre de Michael Cleary qui était persuadé qu’un être appelé Changeling avait pris l’apparence de son épouse Bridget. Cette histoire est restée dans les mémoires du peuple irlandais.
Les changelings sont restés très présents dans plusieurs cultures.

Notre avis sur ce film :
Il est bien réalisé, même si beaucoup ne verront ici qu’un énième film sur le double maléfique, nous avons aimé l’ambiance et le travail de la réalisatrice. Un bon film sur les rapports mère-fille à voir.

_______________

Note : 3 sur 5.

7 décembre 2022 en salle / 1h 33min / Epouvante-horreur
De Kate Dolan
Par Kate Dolan
Avec Hazel DoupeCarolyn Bracken (II)Ingrid Craigie
Titre original You Are Not My Mother

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.