Inu-oh (犬王) est un film d’animation japonais réalisé par Masaaki Yuasa, sorti le 28 mai 2022 au Japon et le 23 novembre prochain en France.

lnu-oh, raconte la rencontre entre la créature maudite du même nom et Tomona. Tout deux vont apprendre à devenir peu à peu les meilleurs musiciens du Japon., On peut même dire, qu’ils sont devenus les premières stars de leur époque. Leur duo atypique fascine autant qu’il dérange. Un jeune joueur de Biwa aveugle et une créature difforme, cela ne passe pas inaperçu et certaines personnes vont rapidement les prendre en jalousie, car à eux deux ils bouleversent l’ordre établi.
Dans ce film, il y a beaucoup d’éléments historiques qui sont vrais et le réalisateur tente de raconter l’histoire d’Inu-Oh qui de son temps a sans cesse été effacée par les autorités. Il a toute fois traversé les âges par l’oralité et la force du mystère qui demeure autour de sa personne.

Un film dans lequel la musique domine, où l’art visuel et les sens sont sans cesse en friction pour dévoiler une part de spirituel et de sacré qui sont intimement liés à l’Art du Nô Japonais. Un Art qui s’est construit entre aristocratie et religion, avec une part importante de la politique locale dans le choix des œuvres chantées et conservées à travers les siècles.