3 bonnes raisons de voir UNE ROBE POUR MRS. HARRIS


UNE ROBE POUR MRS. HARRIS : Dans cette fable sociale adaptée du roman de Paul Gallico, Mrs. ’Arris Goes to Paris, paru en 1958. Le réalisateur Anthony Fabian arrive à recréer une atmosphère agréable, avec une photographie sans faute de FELIX WIEDEMANN. Le tout accompagné d’un humour agréable, à la fois Français et Britannique.

Un film qui fait du bien :

Le film défend l’idée que la Chance sourit aux audacieux. Si vous faites le bien et si vous donnez, vous allez recevoir au centuple comme le veut l’adage « Donnez et recevez ». Ce film n’a pas peur d’aller dans les clichés et d’offrir un maximum de doses d’humour.

Tourné à Londres, Budapest en 2020 et à Paris pour quelques scènes additionnelles durant la Covid-19 en 2021. Le tout dans un contexte où continuer son métier d’acteur était difficile et cela se ressent dans le jeu, les gens sont animés d’une fierté et d’une joie. On sent que jouer est vital et permet de partager un peu de son âme. Les personnages sont vibrants et attachants.

On ne peut pas passer à côté de ces différents personnages archétypes du cinéma et de la littérature : la patronne aigrie, le comptable qui va devenir un allié, la jeune modèle en crise existentielle. Chacun de ces personnages nous rassurent et font que ce film nous fait du bien !

L’humour

L’humour est omniprésent, même en analysant de plus près le nom du personnage principal, Mrs Harris, écrit tantôt ‘Arris et Harris. En effet, en faisant quelques recherches, on peut découvrir qu’il y a un jeu de mot sur le choix du nom de famille d’Ada, qui vient de l’argot britannique (Cockney Rhyming Slang) :

« Aris », ou « Arris », ou même « Harris », est un morceau du célèbre Cockney Rhyming Slang. De plus, c’est un exemple d’un terme d’argot pour un terme d’argot – l’argot une fois supprimé pour ainsi dire.
Le Cockney Rhyming Slang pour : ‘cul’ – signifiant ‘les fesses et/ou l’anus d’une personne’ – est ’bouteille et verre’, qui est ensuite raccourci en ’bouteille’ – ainsi on pourrait, par exemple, parler d’un irritant ou gênant personne étant « une douleur dans la bouteille ». Plus d’infos

L’humour de situation, l’humour basés sur les quiproquos de langages sont là, même s’ils ne sont pas assez nombreux, car le plus souvent les échanges se déroulent en anglais, sauf certaines scènes tournées dans la langue de Molière.

Même si l’humour anglais est plus présent que l’humour français, le réalisateur joue avec le contraste des différentes de positions sociales des personnages. Il pousse le propos pour souligner l’idée que certaines personnes vont refléter tout le standing du luxe au quotidien, mais vivent dans des appartements situés dans des quartiers insalubres. On peut tirer une morale assez intelligible : ne jamais juger les gens, être généreux et ne pas hésiter à donner lorsque nous le pouvons, mais surtout ne pas avoir peur de rêver.

Le casting et ses personnages

Le casting est splendide. On l’adore et on passe un très bon moment avec ces différents personnages.

LAMBERT WILSON en Marquis de Chassagne : Il a ce petit truc distingué et très français. On ne peut pas passer à côté de son personnage à la fois touchant et mystérieux. Pourquoi veut-il aider Ada ?

Lesley Manville en ADA HARRIS : L’héroïne du film a ce petit truc en plus qui donne envie de faire d’elle notre ami. C’est quasi impossible de lui résister et de lui dire non… Pour paraphraser un sketch d’un duo d’humoristes français, « Certains vont essayer, mais ils ont eu des problèmes ».

Isabelle Huppert en MADAME COLBERT : Isabelle arrive à donner du relief au personnage, on cherche sans cesse durant le film à comprendre son attitude et merci au réalisateur et scénariste de donner une explication à la fin du film !

Alba Baptista en NATASHA : Quand elle entre dans une pièce, Natasha arrive à faire chavirer tous les cœurs. Il y a quelque chose de particulier dans le jeu d’Alba Baptista. Une actrice montante d’origine brésilienne-portugaise que l’on a vu récemment dans Warrior Nun sur Netflix.

Ou encore de manière très discrète, mais très poignante Rose Williams qui incarne PAMELA PENROSE, une actrice en devenir qui vit chaque jour comme un mélodrame. Elle cherche la reconnaissance, l’amour et choisit un métier difficile comme pour combler un manque. Mais ne voyant jamais personne la choisir, elle semble s’effondrer un peu plus à chaque refus. Ou encore le plus French des acteurs, Lucas Bravo que l’on a pu voir dernièrement dans la série Emily In Paris ou encore Ticket To Paradise.

__________

Un film d’ANTHONY FABIAN
d’après le roman de PAUL GALLICO Avec
LESLEY MANVILLE, ISABELLE HUPERT, LAMBERT WILSON, ALBA BAPTISTA, LUCAS BRAVO, ELLEN THOMAS et JASON ISAACS
AU CINEMA LE 2 NOVEMBRE 2022

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.