AU PLEIN AIR sera disponible à partir du 14 octobre 2022 pour tous les abonnés Prime Vidéo ! une formidable opportunité et une belle mise en avant pour ce jeune réalisateur, qui signe un film poétique et touchant. Après plusieurs festivals et rencontre, Collyns fait la connaissance de Marion Jaouen, gérante de la société d’agrégation My digital Company qui propose le contenu à Amazon Prime Video.

Une belle leçon sur la vie :
Le film raconte le quotidien de Karl, un jeune SDF qui cherche à sortir de la rue. Au fil des rencontres, on découvre les différents parcours de vie des gens qu’il côtoie. La leçon sur la vie de film est de montrer que même les gens normaux ont des secrets et que personnes n’est à l’abri d’être exposé à la pauvreté.
« Les problèmes et souffrances n’ont ni âge, ni couleur, ni classe, et chacun en a son lot à diverses degrés. Nous pouvons cependant nous retrouver à travers des sentiments communs, c’est pourquoi des chemins tels que ceux de nos protagonistes vont se croiser. » explique Collyns Tafial dans sa note d’intention.
Une poésie à la frontière du documentaire d’anthropologie :
« J’ai donc voulu aborder ces différents sujets, sans réellement prendre parti, avec pour seule conviction de montrer des réalités à travers la vie de ces personnages. Il n’est pas question de désigner un « méchant » système d’un côté et de gentils miséreux de l’autre. » explique le réalisateur, Collyns Tafial.
La magie de ce film, ce qui lui donne toute sa beauté, réside dans ce regard bienveillant. Il y a cette manière de montrer les choses sans chercher à désigner un méchant. Le monde n’est pas manichéen, mais plutôt des nuances de gris.
Le réalisateur arrive à montrer le monde sans prendre une dimension de fable sociale ou comédie sociale. Il filme et restitue le monde avec une saveur particulière, car on s’aperçoit qu’au quotidien, nous avons souvent des appréhensions du regard des autres et aussi de la vie des autres… Mais on ne sait jamais rien d’eux si on n’a pas pris le temps d’échanger avec eux. Karl à travers ses yeux offre beaucoup et nous donne une belle leçon d’humanité et de vie. Car nous sommes souvent négatifs et pleins de préjugés, un peu comme argumente Ziggy à sa meilleure amie « Ma vie tu ne la connais pas, je voudrais leur dire aussi tout ce que je ne t’ai jamais dit ». Au plein air est une douce mélodie qui appelle à aller vers les autres !