Analyse transversale du phénomène de la Culture Pop en France, Europe et USA. La Hallyu.


La Culture Pop Coréenne a su s’exporter un peu partout sans qu’on y prête attention. Elle est partout, que ce soit dans le monde du digital et de la technologie, elle a su dominer la planète avec Samsung, ou ses voitures hybrides et électriques (Daewoo, Hyundai, Kia, Sang Yong).

Mais depuis une dizaine d’années, c’est à travers la musique et les dramas que cette vague culturelle se concrétise. La Hallyu ainsi baptisée, cette vague a démarré bien plus tôt qu’on le pense. L’idée est née quand des créateurs coréens ont vu l’impact de Jurassic Park dans le monde et la frappe de force de la Pop Culture américaine. Découvrez plus d’infos à travers le compte rendu de la conférence animé par le rédacteur du magazine Animeland.

Compte rendu de la conférence sur la Hallyu à la Japan Expo Nord 2022

À l’occasion de la Japan Expo, Sébastien rédacteur en chef du magazine Animeland a tenu une conférence sur la Hallyu. Accompagné des professionnels de Kbooks, Ksociety Mag, Kick Cafe et KFTV (Korean French TV).

Les intervenants ont tout d’abord expliqué ce qu’est la Hallyu : littéralement « vague coréenne », il s’agit de tous les produits issus de la Corée du Sud : K-pop, dramas, cinéma, cosmétiques, nourriture…

La nouvelle vague coréenne :
Bien qu’on ne voie que maintenant ses effets en Europe, la Hallyu existe pourtant depuis des décennies (Samsung, Hyundai). Aujourd’hui, la K-pop se place comme ambassadrice de cette vague.

La culture coréenne existe depuis plus de 30 ans. L’idée était de faire comme Jurassic Park en créant de la culture étendue. Il fallait créer quelque chose qui donne envie d’adhérer à la culture coréenne dans toute son intégralité.

Le numérique comme arme :
Elle est là depuis 15 ans en France, mais elle est arrivée bien plus tôt dans le reste du monde. En Corée, le support papier a quasiment disparu, tout se passe via le numérique et le digital. Grâce à la force de frappe de la Culture Coréenne, des marques comme verytoon/Webtoon arrivent à faire leur trou en France.
Depuis, les éditeurs français ont pris le pas comme Delcourt. L’étude du marché montre que la culture coréenne a longtemps été absorbée par les Chinois, Japonais ou Américains, mais il a fallu diffuser la BD différemment et faire d’une autre façon.

Ecran VeryToon

Les coréens ont donc utilisé le Scroll pour mettre en avant la culture sur les smartphones et les écrans.
«Le webtoon s’immisce dans les maisons d’édition de monde entier. Initialement en format numérique, où le lecteur découvre l’histoire en scrollant, on en retrouve bon nombre en format papier.» Ce nouvel usage a même conquis des dessinateurs en dehors de la Corée ; de nombreux auteurs ont du prendre le pas et dessiner au format Webtoon. Quelques-uns avouent que ce format particulier permet de repenser le cadrage et mettre en avant la verticalité.

La k-Pop ne veut pas faire l’erreur de la J-Pop :
Dans les années 90-2000, il était compliqué de se procurer des cds de musiques contemporaines japonaises. Même si cela s’est amélioré avec la digitalisation, il fut un temps où mis à part la vente par correspondance avec des boutiques spécialisée, c’était un vrai parcours du combattant.

Credit photo Korea.net / Korean Culture and Information Service KOCIS_Korean_wave,hallyu_in_Singapore

Si désormais la guerre du webtoon est lancé, la culture coréenne se démarque également par des succès au cinéma avec des films comme Parasites, qui a ouvert la voie sur le plan mondial.

Des marchés spécifiques, des produits adaptés à la typologie du client :
La K-pop s’affirme à l’international, car les agences visent un public spécifique en constituant ses groupes selon ses goûts. On le constate avec les boys-band les plus populaires par pays : Super Junior en Amérique du Sud, ATEEZ ou Stray Kids en France…

Chaque groupe de K-pop va faire un son pour un marché précis. Ce sont des produits taillés sur mesures pour chaque pays. Et comme la Corée a étudié les goûts et les besoins, la K-Pop se hisse en haut des ventes de cds. Un succès de K-Pop se compte en millions de ventes, c’est elle qui permet de continuer à faire vivre le CD. Et pour cause, ils sont bourrés de goodies en tout genre : photobook, stickers, photo cards, marque page…
Le groupe coréen NCT est le premier artiste en termes de ventes physiques avec un record de 10 millions d’exemplaires !

La Corée du Nord vs la Corée du Sud : Vers la Popularisation de l’Art de vivre à la coréenne.
Netflix devient un gros acteur du secteur des dramas asiatiques. Les séries coréennes changent avec l’influence de Netflix. D’ailleurs, Amazon et Disney s’y mettent peu à peu et commencent à produire leurs propres programmes originaux, tout comme l’a initié Netflix. La Corée va lancer sa propre Plateforme.

Il n’est pas rare d’avoir des longs plans sur ce que mangent les personnages dans les séries et les dramas. La cuisine coréenne par ce biais a pu se populariser progressivement, multipliant au moins par dix le nombre de restaurants dans l’hexagone.

La France n’est pas un pays de Culture Pop :
Au Japon et Corée, la Culture Pop est partout. En France, trouver un arrêt de bus avec un Lucky Luke est rare (sauf à Angoulême), mais dans ces deux pays, il est courant de voir des personnages d’animation, de manga être affiché sur les devantures.
De même, la production en Corée est différente qu’en France. Par exemple, chez eux, la politique est plus ouverte, tout le monde peut filmer où il veut. Durant une balade, il n’est pas rare de croiser des acteurs de série et voir des tournages sauvages. Il n’y a pas d’autorisation de tournage comme en France. On retrouve une certaine philosophie du cinéma semblable à celle de la nouvelle vague à l’époque de Godard. Chez eux, cette liberté des tournages a permis de faire du pays le plus gros producteur et consommateurs de webséries. En conclusion, la libéralisation et l’uberisation des médias ont ouvert la voie à la pluridisciplinarité.

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