L’année du requin, un film qui a du mordant !


Avec une intro digne des films d’horreur et des airs des Dents de la Mer (Les) de Steven Spielberg, ce nouveau film distribué par The Jokers est ambitieux !
En voyant une telle distribution, on peut s’attendre à une comédie, mais le film est vraiment prenant tel un thriller !
De plus, les effets spéciaux créés par PASCAL MOLINA sont excellents et il arrive à donner vie à ce mastodonte des mers.

Le ton sérieux du film :
Le film utilise un vrai ton sérieux, après, il est vrai que certains passages poussent à rire, car il y a énormément de choses qui sont dites sur le ton du troisième degré. Ces passages sont principalement ceux dits par le narrateur. Il a une certaine ironie dans sa voix et souligne le côté absurde de l’existence.

Les requins, il y en a rarement en France, sauf sur les îles comme la Réunion. Pourtant, comme le souligne le beaucoup d’accidents arrivent à cause des personnes ne respectant pas les règles. La Vigie requin Réunion arrive tels des sauveurs et mettent les choses en place, mais de manière très contrastée avec les méthodes de l’officier partant en retraite. Ils soulignent l’urgence d’agir et de ne plus prendre des demi-mesures, c’est tout le contraire de l’héroïne qui veut sauver la population sans faire de mal à l’animal sauvage. C’est en quelque sorte un péché d’orgueil, celui de satisfaire tout le monde. De plus, elle désire depuis des années avoir une vraie mission autre que d’aller sauver des vacanciers tombés en panne en pleine mer. Elle a l’impression que sa mission tant attendue est de sauver les vacanciers et ramener ce requin dans son état naturel, mais un requin marteau ça ne se laisse pas faire !

Après plusieurs péripéties, ce qui ressort de ce film, c’est qu’il existe deux types de héros : ceux qui veulent sauver le monde et ceux désirant sauver les gens qu’ils aiment. Ils sont importants aussi bien l’un que l’autre, car ceux souhaitant sauver le monde oublient souvent de prendre soin du couple ou de la famille, parce qu’ils sont absorbés par leur mission. Et ceux qui désirent sauver les gens qu’ils aiment ont tendance à prendre sur eux et à sauver la famille.

L’année du Requin, c’est l’occasion de découvrir La Pointe, une ville dans laquelle tout repose sur l’économie du Loisir. Les gens y vont pour se divertir et passer de bonnes vacances. Pour eux, il y a beaucoup d’insouciance et on a l’impression en voyant ces gens vivants dans une bulle à part d’être comme déconnectés du monde. C’est presque ubuesque, ils vont et viennent sur la plage malgré l’accident qui a eu lieu.

La force de ce film est de souligner qu’il y a énormément de gens vivant à côté de leurs pompes. Ils sont en quelque sorte un peu idiots : «Les gens sont graves, les gens sont cons, les gens sont anarchistes » et dans tout cela, il y a des gens comme Maja qui voient les choses comme des militaires et qui cherchent à sauver le monde. Ces personnes ne peuvent se résilier à aller à la retraite sans finir leur mission.

L’année du requin rappelle un peu que chaque année il y a quelque chose qui la résume. Il y a eu l’année de la Covid et l’année du requin. Les réalisateurs arrivent à rendre hommage à leur film, mais aussi à s’en détacher, car l’Amérique filmée par dans Les dents de la mer ne ressemble en rien à la France des années 2020 du Sud-Ouest : « Ça nous amusait aussi de marquer la différence : l’Amérique des 70’s vs le Sud-Ouest de la France d’aujourd’hui. Visuellement, ça change d’ambiance. On assume la référence pour mieux s’en détacher. ».

L’année du requin permet de montrer que la France sait faire autre chose que des comédies et des films d’actions flirtant avec le genre du suspens. Un essai réussit de la part des deux réalisateurs. On espère sincèrement que The Jokers continue à offrir du cinéma différent et permettre à la France de sortir du Drame et de la Comédie.

Note : « L’Année du requin » a tourné l’été dernier à Biscarrosse et sur le bassin d’Arcachon. Le récit se déroule dans le village de la Pointe dans les Landes.

3 août 2022 en salle / 1h 27min / Comédie
De Ludovic BoukhermaZoran Boukherma
Par Ludovic BoukhermaZoran Boukherma
Avec Marina FoïsKad MeradJean-Pascal Zadi

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.