Liam Neeson toujours en forme dans Blacklight de Mark Williams


Après avoir incarné le personnage de Tom Carter sous la direction de Mark Williams dans The Good Criminal/Honest Thief (2020), Liam Neeson revient à l’écran dans Blacklight.

À voir la longue filmographie de l’acteur, il a souvent incarné des hommes en proie à une lutte identitaire. Dans Sans identité (2011, Jaume Collet-Serra), il incarnait déjà quelqu’un se battant envers et contre tous. L’Humanité dans ces personnages semble être quelques choses d’innée, mais tellement enfouie qu’il faut généralement un gros choc pour la faire rejaillir.

Crédit photo Copyright Ben King • Metropolitain

Elle se heurte à la perception d’une société manichéenne où finalement la vie n’est qu’une succession de nuances de gris. Le personnage Travis Block doit se racheter d’avoir fermé les yeux et agit en suivant les ordres sans jamais discuter. Parfois, ce gros choc est vital pour faire éclore cette prise de décision, ce grand virage vers la lumière et le bien.

Dans Blacklight c’est l’élimination de sa recrue et le fait qu’on s’en prenne à sa famille qui pousse ce héros autant tourmenté que névrosé à agir. Pourtant, on regrette amèrement qu’il parait être en mode automatique. Certes son démarrage est lent tel un vieux diésel, mais ce rythme particulier permet au spectateur d’assister à un joli demi-fond !

Crédit photo Copyright Ben King • Metropolitain

Beaucoup diront que Liam Neeson se cloisonne dans un personnage stéréotypé qui n’a plus rien à dévoiler, qu’il ne fait que refaire ce qu’il a déjà fait. N’oublions pas la vérité et le fond du propos, quand on va au cinéma voir un film d’action ce n’est jamais pour se lancer dans un débat philosophique ou faire une diserte sur la moralité du film. Même si les universitaires aiment piocher dans le cinéma contemporain, soyons honnête, un bon film d’action avec des bonnes cascades permet de s’évader le temps d’une séance.

Oui, Liam Neeson reste en forme dans Blacklight de Mark Williams.

Date de sortie 23 février 2022 • Durée 1 h 48 min
Réalisation de Mark Williams • scénario Nick MayMark Williams
Avec Liam NeesonAidan QuinnTaylor John Smith

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.