HYMNS-Sirens


Le terme Sirens n’a jamais été autant à la mode! Depuis presque une décennie, nous avons plusieurs artistes qui ont repris ce termes.

Voici HYMNS et leur titre Sirens, nous sommes loin de la folk légère de Cats On Trees, ici les mélodies sont lourdes et très rock. Elles rappellent celles de groupes comme The Strokes ou encore The Killers (2004, Somebody Told Me).

Certains paroliers expliquent que les sirènes fascinent car elles poussent les marins à se perdre en mer. Ils aiment faire le parallèle avec Ulysse sur les océans et celui des Hommes qui se perdent dans leur existence et lutte contre eux-même.

Dans notre cas, le mot Sirens évoque celle des sirènes d’urgence, le signal sonore! L’auteur explique que cette chanson est née d’une expérience dans le métro, où il a été témoin d’un accident tragique. Cette chanson agit comme une catharsis. On parle ici de la fragilité de la vie humaine.

Saviez-vous que les Sirènes en français désigne deux types de créatures, celle des grecs sont des sirènes et le reste du monde ce sont des Mermaids, mais en français nous n’avons pas cette subtilité linguistique.

Ici, on parle de celle de la mythologie greque et non celle de la mythologie nordique (mais également celle du Proche-Orient, l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Afrique.). C’était des femmes mi-poissons.

Les sirènes sont parfois associées à des événements périlleux tels que des inondations, des tempêtes, des naufrages et des noyades. Dans d’autres traditions folkloriques, ils peuvent être bienveillants ou bienfaisants, accordant des faveurs ou tombant amoureux des humains. Un célèbre conte populaire grec a affirmé que la sœur d’Alexandre le Grand, Thessalonique, a été transformée en sirène à sa mort en 295 avant JC et a vécu dans la mer Égée. Etrange? Car à cette époque, la culture grecque aurait plutôt orienté la transformation en sirène mi-femme mi oiseau!

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.