Si vous avez aimé Les invisibles (2018, Louis-Julien Petit), vous allez probablement aimé la dernière fiction d’Arnaud Sélignac portée avec brio par Léa Drucker, relatant le quotidien d’Elsa une travailleuse sociale qui se bat au quotidien pour sauver les mineurs isolés arrivés sur le territoire français. Dans son quotidien très administratif débarque Bijan, un jeune orphelin qui va ébranler les barrières du coeur et de la raison.
Le vrai débat que suscite ce film est la question de la dignité et de la vie. A partir de quand doit-on cesser de consider ces mineurs comme de simples dossiers? Quand doit-on franchir la ligne et céder à la compassion?
Il est vrai que cette éducatrice avance dans de vrais sables mouvants: en pleine crise dans son couple suite à l’adultère de la part de son mari, en conflit avec un fils de 14 ans qui se sent délaissé, Elsa perd progressivement pied, elle ne sait plus mettre la barrière entre ces mineurs qui ont tout perdu et sa vie privée.
Quand elle rencontre ce jeune afghan, elle décide de l’héberger au risque de perdre son job et de déstabiliser encore plus sa famille. Peu à peu elle tombe dans une spirale où elle n’a plus la force de dire non, où fermer les yeux le soir est impossible. La bienveillance thérapeutique n’existe plus et elle est à vif, elle n’a plus cette écoute active tant nécessaire pour aider autrui.
Léa Drucker fait partie de ces actrices discrètes qui crève l’écran dans chacune de leur interprétation. Elle ne juge jamais le personnage qu’elle prépare, «La première question que je me pose pour accepter un scénario, c’est le but. Ensuite, pour incarner un personnage, il ne faut pas le juger», commente-t-elle en interview.
Après son César de la Meilleure actrice pour Jusqu’à la garde (2019, Xavier Legrand), cette actrice engagée est de retour dans cette fiction touchante et vraie.
Fiche technique
Réalisateur Arnaud Sélignac
Scénario Alissa Wenz
Acteurs
Léa Drucker (Elsa), Romane Bohringer (Cécile), Thierry Godard (Philippe), Ilyès Lihiouel (Bijan), Noom Diawara (Alain), Alexandre Furet (Alex), Seear Kohi (Omid), Miveck Packa (Mina), Bilel Chegrani (Ahmed), Bruni Makaya (Tidiane), Djibi Diakhaté (Alpha)
Crédit photographique : Groupe France Télévisions France 2 / Caroline DUBOIS
Une réflexion sur “Vulnérables, la vie des mineurs isolés”