Analyse Dawson (Saison 1, 2)


Nous aurions pu développer un article sur le Syndrome de Dawson’s Creek, mais cela n’est pas le but de cet article. Ici, nous allons nous focaliser sur l’évolution du personnage au cours des 2 premières saisons de la série. Notre étude porte sur la saison 1 et le début de la seconde saison (épisodes 1-8).

Dawson voit l’amour de Joey comme un dû et celui de Jen comme un trophée afin de le récompenser d’être romantique et un gentil garçon. Cette vision de l’amour et de la vie fait de lui quelqu’un de mauvais, d’anxiogène et difficile à supporter. Nous allons voir ici en quoi la vision de l’amour de Dawson est tronquée et ne peut mener vers le Bonheur et la stabilité.

Joey, d’amie à petite amie:

Il fait vivre un enfer à Joey en tant que meilleur ami, mais également en tant que petit ami. Il lui fait vivre une relation codifiée avec des règles qu’il tire de ses films. Joey doit être honnête et tour dire, mais la vérité doit toujours aller dans le sens de l’esprit de Dawson.

Joey est entière mais réaliste. Dawson est entier et passionné, ce qui implique un idéalisme malsain qui entache toutes ses relations. C’est en cela que les choses ne peuvent pas fonctionner. Ils ont deux modèles de pensée, deux idéals.

Jen, la fille d’à côté:

Ce qui est intéressant c’est que la série montre une progression du personnage selon le regard de Dawson. Quand Dawson est avec Joey, Jen disparaît et n’a d’importance que quand elle pourrait partir avec quelqu’un d’autre.
Jen c’est la ville de la grande ville qui revient chez ses grands parents, il dit d’abord que c’est pour aider sa grand mère à s’occuper de son grand père, mais nous apprenons progressivement qu’elle n’est pas aussi innocente que cela.
Ce qui est intéressant c’est que le spectateur va progressivement avoir de la sympathie pour un personnage qui ne fait qu’encaisser les coups durant toute la série. Elle encaisse les coups mais nous n’avons jamais vraiment un épisode entièrement tourné de son point de vue, certains lui sont plus ou moins dédiés afin de faire avancer le personnage, mais on n’a rien de plus.
On vit la série du point de vue de Dawson au détriment des autres. C’est d’ailleurs ce qui peut caractériser Dawson, son idéalisme le rend plus ou moins égoïste. Il ne veut plus de Jen quand il est avec Joey, mais ne veut pas que son ex puisse avoir quelqu’un d’autre dans sa vie.

Pour lui ce n’est pas possible, car l’amour est unique, il est furieux quand il apprend que Joey est tombée amoureuse 2 fois dans la seconde saison. Elle lui explique malgré tout qu’elle était amoureuse de son meilleur ami, mais également de celui qui est devenu son petit ami. (Non, à ce stade de la saison il n’y a encore rien avec Spacey).

Cet amour conditionnel est très chevaleresque, du moins en surface! L’homme doit acquérir les faveurs d’une femme qui attend à sa fenêtre que son chevalier vienne la délivrer de sa solitude. Il a le droit d’avoir aimé plusieurs femme mais la femme n’a pas le droit d’avoir aimé plusieurs homme. C’est en cela que malgré sa quête à demeurer un mec bien sous tout rapport, Dawson reste un mec égoïste qui impose des règles aux autres et finit par les faire fuir.

Dawson et l’idéal cinématographique

Dawson est aveugle, il est dans un monde qui est régi par des règles absurdes, celles du cinéma, de la fiction. Dans ce monde, les gens sont récompensés de leurs actions et de leur être intérieur. Les mauvais garçons ne peuvent pas gagner et tout se passe sur un modèle précis. Beaucoup de critiques comparent Dawson à Ted Mosby pour son romantisme exacerbé qui le transforme peu à peu en un amoureux pathologique. Il est épuisant, méchant et met sans cesse la barrière tellement haute que les gens finissent par se sentir en prison. Comme le dit si bien l’un des personnages de Kissing Booth 2: Je crois qu’on ne doit pas retenir les gens, c’est le meilleur moyen de leur donner envie de s’enfuir. Ce qu’il reste à faire c’est les aimer et bien leur faire comprendre que tu seras toujours là pour eux.

A cause de son idéal cinématographique, il n’arrive pas à comprendre que Joey ou Jen puissent avoir besoin de réfléchir, normal, car dans les films les personnages sont créés pour être avec tel ou tel autre personnage. Ils ne réfléchissent pas d’eux même, mais de la manière qui puisse rendre hommage à l’idéal collectif.

Dawson calque sa vie sur les films, les classiques mais surtout ceux de Spielberg, mais n’arrive pas à comprendre que la vie n’est pas construite ainsi. Il ne comprend pas que le cinéma n’est pas la vérité, mais le canalisateur des pulsions de son auteur. Pour lui le gentil garçon a forcément une récompense, mais il ne comprend pas qu’en jouant sans cesse ce rôle il finit par rendre malade toute personne essayant de partager sa vie.
Joey est à la recherche de la personne qui se cache en elle. Elle n’a pas vraiment une vie de famille idéale à la rêverie, elle se sent vide, elle a réalisé un de ses rêves sortir avec Dawson, du moins être aimée par Dawson, mais n’a aucun autre objectif. Elle est amoureuse d’un concept, celui d’être aimée. Dawson lui est surtout à la recherche de la princesse en détresse, celle qui l’aimera éperdument et répondra à un idéal à la fois de pureté et de sincérité. C’est pour cela que Joey et Dawson n’arrivent pas à s’entendre et à aller dans la même direction. Chacun a un besoin d’amour qui n’est pas le même. Joey étant plus réaliste fait sans cesse des concessions pour rentrer dans le moule de la petite amie fantasmée par Dawson, mais Dawson ne fait aucun effort car pour lui l’amour est un trophée, une récompense que l’on donne au gentil garçon.

Finalement, même si les causes conflictuelles entre Dawson-Jen et Dawson-Joey sont différentes, elles terminent au même stade. Pour le premier couple c’est une récompense et pour le second un dû que l’on attribue à quelqu’un. Pour lui Joey est là depuis tellement d’années qu’il ne peut en être autrement.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.