Luciana Zogbi-Solus Ipse


Solus Ipse – du latin solus «seul», et ipse «soi» est l’idée philosophique que seul son esprit peut être sûr d’exister, c’est-à-dire il n’y a de réalité certaine pour le sujet pensant qu’en lui-même .

Luciana dans ce texte parle de notre quête sans fin à nous connecter aux autres et nous cherchons à partager avec l’univers des choses. Mais comment serait ce monde si nous pouvions user de télépathie? « Si nous pouvions réellement voir avec les yeux de quelqu’un d’autre, si nous pouvions ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, penser à ses pensées. Et si nous pouvions relier les cerveaux au point où deux personnes deviennent une seule entité? Et si vous pouviez connaître quelqu’un d’autre comme vous vous connaissez?» c’est ainsi que la jeune artiste résume l’explication de ce titre.

Une relecture de l’existentialisme et de l’absurde

Les personnes ayant déjà lu Huis-Clos trouveront dans ce récit un peu de saveur, où finalement notre quête sans fin de satisfaire notre égo nous mène à l’enfer. L’autre cherche en nous une approbation et nous cherchons nous mène en l’autre. On ne peut donc jamais être heureux, un duo peut l’être à condition que ce duo perdure dans une dialectique de duo et non sous une triade, une triade vient systématiquement perturber l’équilibre, car nous n’arrivons plus à voir en l’autre, nous sommes comme dissolu dans les autres.

Musicalement anoblit par l’usage de violoncelles lituaniens au derbake du Moyen-Orient, ce titre est le parfait équilibre entre Orient et Occident. Luciana est une youtube originaire du Brésil d’origine libanaise. Elle a franchi les barrières du monde avec ses 2,7 millions d’abonnés.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.