FESTIVAL PREMIÈRE 2020 : Military Wives/ The Singing Club


Disponible en VOD et sur Hulu depuis le 22 mai 2020 au USA, cette comédie britannique a des airs de Ken Loach, sans pour autant en avoir les qualités et la substance.

Une comédie qui ne sort pas des standards du genre

Écrit par Rosanne Flynn et Rachel Tunnard, et réalisé par Peter Cattaneo («The Full Monty»), le film suit scrupuleusement les procédures d’exploitation standard du genre.. Aucune surprise n’attend, mais les performances de Scott Thomas, Horgan et compagnie et quelques harmonisations agréables rendent le film acceptable.

Beaucoup diront que cette comédie britannique est mielleuse et sans intérêts. Pourtant il est plaisant d’avoir de temps en temps la possibilité de terminer une journée par une note positive. Ce film fait du bien, et nous montre les choses à travers un regard bien veillant. La qualité musicale est bonne et rend appréciable les choses.

Le film raconte l’histoire d’un groupe de femmes dont les maris servent en Afghanistan, et elles décident de former une chorale afin de s’occuper et de passer le temps. La chorale est là également pour apporter du positif dans le quotidien de la communauté.  Bien sûr, un film comme celui-ci est incroyablement prévisible, mais cela n’est pas si important que ça quand il est bien réalisé.

Il y a cependant quelques frustrations, ce film sur la vie quotidienne au sein d’une base militaire semble vouloir trop glorifier les choses. Nous avons l’impression d’avoir une vie dorée, alors que dans les faits, la vie en communauté est compliquée et difficile.

Quand une des filles doit quitter la base pour déménager dans sa famille vivant à l’extérieur, tout semble être fait pour nous faire croire que l’extérieur c’est un monde dangereux, un monde où la force de la communauté n’existe plus. En réalité non, ce film sert surtout à nous montrer la force et le pouvoir d’un collectif. Ce film incite les gens à vivre des expériences en groupe, et la matriarche l’invite à continuer la chorale, malgré son départ.

Quand on s’ennuie on fait un club!

En voyant leurs hommes (et une femme) déployés en Afghanistan, les femmes de la garnison Flitcroft n’ont guère d’autre choix que d’attendre leur heure avec la lèvre supérieure raide de leur nation. La plupart des épouses se contenteraient de se retrouver pour prendre un café le matin et partager de l’alcool le soir mais après une tentative ratée dans un club de tricot, Kate ( Kristin Scott Thomas ), l’épouse d’un colonel (Greg Wise), initie la formation. d’un chœur et rencontre plus qu’un peu de résistance.

Kate s’engage dans une bataille de volontés avec Lisa ( Sharon Horgan de «Catastrophe» ), qui a hérité à contrecœur d’un rôle de leadership avec la récente promotion de son mari. Le style décontracté et improvisé de Lisa se heurte à l’approche patricienne organisée de Kate, mais le couple forme progressivement une alliance interclassique mal à l’aise alors que les autres femmes réalisent à quel point elles ont besoin du chœur. Le groupe présente la ménagerie habituelle des archétypes – y compris la jeune mariée (Amy James-Kelly) assez jeune pour être la fille de Kate, l’oiseau chanteur timide (Gaby French) qui trouve sa voix et la passionnée hors-clé (Lara Rossi) dont les offrandes vocales doivent être camouflée sans blesser ses sentiments.

Sisterhood se forge au milieu des mélodies rendues célèbres par la Human League, Cyndi Lauper et les Spice Girls, et les femmes apprennent qu’elles sont «plus fortes ensemble» (la devise du vrai groupe qui a inspiré le film). Une invitation inattendue à se produire lors d’un événement télévisé national au Royal Albert Hall de Londres soulève considérablement les enjeux et met en branle les obstacles nécessaires. Lorsque la tragédie frappe inévitablement, les épouses (pour la plupart) restent calmes et continuent.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.