Osian Rhys, voyage polaroïd


The Ballad Of Mr Withers’ est le deuxième single de l’auteur-compositeur-interprète gallois Osian Rhys.

Même si le titre est sorti ce 7 novembre, le clip tourné en super8 nous a surpris, comme un petit coup de nostalgie de nos films de vacances et ces moments à monter avec le magnétoscope de la famille. Une époque où le tout numérique n’existant pas, il fallait faire preuve de patience pour coller et décoller des plans. Une chose que Osian Rhys a du surement éviter grâce à l’acquisition numérique et la numérisation qui apportent une grande liberté en post prod.

Question enregistrement sonore, le titre a été enregistré sur un magnétophone Studer 24 pistes des illustres studios RAK, «The Ballad Of Mr Withers» capture une ambiance brute que l’on trouve rarement sur les disques de nos jours. Les nuances sonores du producteur de Richard Woodcraft (Radiohead, Neil Young, Arctic Monkeys) se font sentir tout au long du disque, empruntant avec élégance les lexiques des années 1960 et 1970, tout en conservant l’air frais et actuel. Le titre est comme un coup de griffe dans le fil du temps, nous plongeant dans une époque lointaine le temps d’un instant. Ce titre est sombre et ambiguë, il est une forme de valse symphonique aux nuances folks. Certains plans nous font échos à des films comme La Jetée de Chris Marker ou encore L’Aurore chef d’oeuvre de Murnau.

Comme pour nous plonger dans un spleen idéal, le texte à la fois troublant et étrangement beau est ensuite corrigé avec des éléments d’humour noir qui constituent une colonne vertébrale Tragi-comique de l’œuvre : «Nous luttons tous pour des débouchés, des désirs et des rêves, alors nous gribouillons nos pensées sur les murs dans les toilettes publiques».

Cette chanson sera le titre phare du prochain EP «Autumn Shades Of Gold», qui sortira sous la forme d’un pressage limité de 300 disques vinyle en ce 13 décembre 2019.

Le 3 décembre, une performance spéciale en direct aura lieu à The Finsbury, à Londres, en tant qu’événement officiel de lancement du EP ‘Autumn Shades Of Gold’. Une tournée complète au Royaume-Uni à suivre au début de 2020.

Le PE est disponible en précommande auprès de Bandcamp.

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.