Chacun pour tous : comme de grands enfants


Il y a des films qui marquent et des films qui restent dans les méandres de nos mémoires. Le film suivant n’est ni plus ni moins qu’une bonne comédie qui joue la carte du choix de la différence ou du sujet grave. Souvenez vous d’Intouchable ou encore Rendez vous a kirunadeux films qui ont su montrer que la comédie ou le drame ont chacun leurs mots à dire. Ici, l’handicape psychologique est au coeur du récit. Faire prendre une cuite à un déficient mental, ou l’aider à se trouver une petite amie est-ce un crime? ou simplement les considérer comme des adultes normaux?
Il est vrai que donner à scotch à un adulte ayant un grand retard mentale et profiter de lui serait préjudiciable et mal venu, mais non ce film est surtout là pour rappeler que ce sont des êtres aptes à faire pleins de choses dans la société, c’est juste le regard de la société qui ne sait pas s’adoucir. Soit nous les infantilisons soit nous les ignorons, qu’est-ce qui fait le plus de mal?

001-chacunpourtous
 
Certains passages sont poignants car ils montrent que les faux-handicapés ont compris que leurs camarades de jeux ont des rêves, des enfants et des passions. Pourquoi toujours les considérer différents? La différence finalement est minime si on apprend à les connaitre, ils ne feront pas forcément les mêmes choses que nous, n’auront pas les mêmes préoccupations mais ils ont encore un émerveillement sur certaines choses du quotidien, respectent bien souvent les règles que les adultes oublient. « Ce sont de grands enfants » comme il l’est si bien dit dans le film.    
Publicités

Une réflexion sur « Chacun pour tous : comme de grands enfants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s