Il y a des rencontres dans la vie qui marquent. Notre première rencontre avec Dean Cain c’était dans la série Loïs et Clark, et cet acteur nous a beaucoup marqués. Aussi quand nous avons appris qu’il venait à la comic con les gamins en nous sont très vite remontés à la surface et voulaient voir leur super héros : c’est décidé il fallait que nous allions à sa rencontre.
Et quand on écrit sur Superman il faut fait les choses en grand. Nous avons donc décidé d’emmener notre partner in crime (https://wp.me/p3aIdV-A9) et nous avons décidé d’articuler cette rencontre en trois articles dont vous trouverez la première partie ici (le mec qui passe) la deuxième ici (https://wp.me/p3aIdV-A9).

Pourquoi on aime Superman?
Chaque génération a son Superman, un astre qui a illuminé et symbolisé une décennie. Pour les années 80 nous avions Christopher Reeve,
avec son doux regard et sa silhouette élancée. Pour les années 90, sur nos petits écrans c’était Dean Cain, le premier acteur à avoir
permis d’offrir un autre regard au mythe de Superman en le rendant plus humain.
Il incarnait un Clark Kent qui aurait été le meilleur ami qu’on souhaiterait avoir.
Quand on lui demande ce que représente Superman pour lui, il répond « L’espoir, mais également les valeurs de la justice ».

Un visage pour Clark
Dean Cain a su donner un corps et un visage à Clark Kent. Selon les sondages la meilleure incarnations de Clark Kent serait celle de
Christopher Reeve et de Dean Cain. L’un a figé le côté maladroit et l’autre a donné une âme au personnage.
Il est rare qu’un acteur se fonde aussi bien dans son personnage au point où l’on finisse par ne plus le distinguer de son personnage.
Nous nous accrochons donc à ce monde télévisé. Comme beaucoup d’adolescents et beaucoup d’adultes nous avons rêvé pouvoir visiter Metropolis et surtout de pouvoir franchir les portes du DailyPlanet. Cette série nous a réconfortés pendant de longues soirées d’hiver. Elle nous a fait rire et pleurer.
On s’est imaginé cent fois pouvoir croiser Superman au coin d’une rue et crier « Superman on t’aime »… Et le voir se retourner avec un large sourire. Si vous demandez à Dean Cain ses Superman préférés, il répond celui de Supergirl (Série actuellement diffusée sur la CW) car il nous donne une vision proche de son personnage « très souriant » et très « humain ». Notre duo de choc est du même avis que Dean, le Superman interprété par Henry Cavill est magnifique, majestueux mais l’univers qui l’entoure est trop sombre. Le monde étant déjà dans une période sombre il est dommage que la noirceur des différents opus soit aussi poussée.

Henry Cavill: Un superman trop réaliste et sombre
Peut-être que le réalisme initié par la trilogie sur Batman réalisé par Nolan a contaminé le cinéma et la perception des spectateurs qui réclame toujours plus de réalisme. Pourtant les fans silencieux de Dean Cain n’adhèrent pas entièrement à cette esthétique. Nous ne supportons pas l’image de Superman qui se bat contre l’armée (pour se défendre). Le monde a besoin de lumière et il a besoin d’être manichéen. Nous sommes surement un peu trop sévère quand quelqu’un touche à l’homme d’acier! Pas étonnant car il constitue un socle culturel et un pilier de notre enfance, tout comme Buffy, Charmed ou encore le Spider-man de Sam Raimi.

Crédits photos : Sony, CBS, CW, Julienvachon.net
2 réflexions sur “HOW WE MET SUPERMAN EP 3”