Le surréalisme en photo


Surréalisme : à l’origine courant littéraire initié par André Breton, le surréalisme photographique fait son apparition en 1924 sous l’égide de l’artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy. L’idée principale est de représenter uniquement des traces plus ou moins définies d’objets disparus. Pour y parvenir, Mohly-Nagy et Man Ray exploitent une nouvelle technique : le photogramme (technique n’utilisant que la lumière et un support sensibilisé).

Laszlo Moholy-Nagy : Illustration d’une composition avec deux poupées, on a un travail sur les ombres, la lumière. On remarque que dans ces séries une importance du traitement de la lumière en noir et blanc et aussi en couleur.

Surréalisme et cinéma:

Les surréalistes cherchent, par le cinéma, à représenter le fonctionnement réel de la pensée, pour cela ils font appel au rêve et au monde spirituel. C’est souvent dans un élan assez psychédélique qu’on peut retrouver dans un film des éléments propres aux fantasmes, à l’inconscient. On peut citer des réalisateurs comme David Lynche ou dans certains films Stanley Kubrick avec Orange mécanique (1978) ; où nous retrouvons des séquences allant en dehors de l’imagination, voir au delà du cauchemar.

Les influences du surréalisme sont, également, présentes dans le cinéma d’animation, celui des Pays de l’Est, mais, aussi, chez Tex Avery, et d’autres.

Les dangers sur surréalisme :

« Surréalisme : le mot est désormais dit comme victime de sa fausse popularité : on n’hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme […] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. » (Gérard Durozoi): Ce qui veut dire que tout ce qui est étrange ne peut pas forcément répondre au surréalisme, car par exemple un tableau représentant les passions, la mort et l’exaltation des sentiments pourrait être qualifié de Romantique.

Bellmer hans " le jeux des poupées"

Voir aussi : Alfred Kubin, Bellmer Hans, Romantisme

Publicités

Une réflexion sur « Le surréalisme en photo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s