11 Septembre


Le recul de la décennie n’a pas effacé l’intensité du terrible choc de cet événement mondial communément baptisé « le 11 septembre », avec la destruction des deux tours du « World Trade Center ». Symbolique, car ces tours avaient été ainsi baptisées parce qu’elles devaient indiquer le lieu où battait le cœur économique et financier du monde capitaliste occidental. Acte de barbarie vécu par des milliards de téléspectateurs, imprégnant les mémoires, qui fut, quelques temps après la chute du mur de Berlin, un nouvel événement de rupture dans l’histoire.

On peut remonter encore plus dans le passé au temps des croisades =)

Prenez la défaite des Turcs ottomans lors de la bataille de Vienne. Les 11 et 12 septembre 1683, les armées chrétiennes commandées par le Roi de Pologne ont libéré Vienne, mettant fin à deux mois de siège. Plus jamais les musulmans n’ont été près d’imposer l’islam à l’Europe, du moins jusqu’au 21e siècle. Selon les mots de l’écrivain Hilaire Bellow, «la date du 11 septembre 1683 devrait être la plus célèbre de l’histoire».

Jour Par Jour … Le 11 septembre

       
1609 11 septembre

Henry Hudson parcourt la baie de New York

Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de New York – Histoire des Explorations

1709 11 septembre

Bataille de Malpaquet

Durant la guerre de Succession d’Espagne, la France affronte la Grande-Bretagne, l’Autriche et les Provinces-Unies à la bataille de Malpaquet, le 11 septembre 1709. Après avoir subi de graves défaites, la France est affaiblie et menacée d’invasion par la coalition. Louis XIV exhorte la population à participer à la défense du pays, car les conditions de paix proposées par les coalisés ne sont pas acceptables. Dans un dernier effort, une armée de 76 000 hommes commandée par Villars et Boufflers résiste aux assauts de l’armée alliée, qui est sous les ordres de Marlborough. Face à cette résistance acharnée, et malgré leur supériorité numérique, les alliés renoncent à envahir la France.
Voir aussi : Bataille – Dossier histoire des Provinces-Unies – France – Guerre de succession d’Espagne – Autriche – Histoire des Guerres

1802 11 septembre

Annexion du Piémont par la France

Contredisant les règles qu’il s’était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799. Le Piémont est divisé en six départements. Cette annexion en dehors des frontières naturelles et historiques de la France provoque la fureur des grandes puissances européennes et met à mal l’image de libérateur de Napoléon auprès des patriotes du Piémont et d’ailleurs.
Voir aussi : Napoléon – Bonaparte – Consul – Annexion – Histoire du Piémont – Histoire de la Révolution

1917 11 septembre

Mort de Guynemer

Le pilote de chasse français est abattu aux commandes de son Spad près de Ypres en Belgique. Le corps de « l’as des as » qui compte 53 victoires à son actif et qui avait déjà été « descendu » sept fois auparavant ne sera jamais retrouvé.
Voir aussi : Décès – Pilote – Histoire d’Ypres – Histoire de la Première Guerre mondiale

1960 11 septembre

Fin des JO de Rome

L’URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d’été avec 100 médailles contre 71 aux Etats-Unis et 42 à l’Allemagne. Les Jeux olympiques atteignent une nouvelle dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. 83 nations, 5348 athlètes participent à ces Jeux où la France accumule les contre-performances. L' »Ethiopien aux pieds nus » Abebe Bikila offre sa première médaille d’or à l’Afrique dans le marathon. Et un jeune boxeur américain de 18 ans, Cassius Clay, décroche la médaille d’or des lourds.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ URSS – Histoire de Rome – Histoire des Jeux Olympiques

1961 11 septembre

Création du WWF

Le World Wildlife Fund (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec pour objectif la préservation de la diversité biologique. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orienté vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques.
Voir aussi : Pollution – Développement durable – Histoire de l’Environnement

1962 11 septembre

Les Beatles enregistrent leur premier disque

Le 45 tours « Love Me Do » sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, « Please, Please Me » sera classé numéro un. La beatlemania s’étend de manière foudroyante.
Voir aussi : Histoire des Beatles – Histoire du Rock n’roll

1971 11 septembre

Nikita Khrouchtchev meurt à 77 ans

L’ancien numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l’ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d’usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 et avait fait carrière dans l’appareil du parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953.
Voir aussi : Décès – Khrouchtchev – Histoire des Décès

1972 11 septembre

Clôture des JO tragiques de Munich

Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l’URSS qui récolte 50 médailles d’or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d’or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d’argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l’épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l’Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d’or historiques en natation et l’Allemande de l’Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d’une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.
Voir aussi : Histoire de Munich – Histoire des Jeux Olympiques

1973 11 septembre

Chili : putsch de Pinochet

Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l’assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.
Voir aussi : Coup d’Etat – Putsch – Pinochet – Histoire des Coups d’Etat

1984 11 septembre

A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape

Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante « Une Colombe » devant 65 000 personnes.
Voir aussi : Histoire de Montréal – Jean-Paul II – Histoire de la Chanson

1998 11 septembre

Les Ecossais s’afranchissent

Les Écossais approuvent à 74% la création d¹un Parlement régional doté de pouvoirs en matière fiscale. Un pas en avant vers une plus grande autonomie régionale autorisée par le nouveau premier ministre britannique, Tony Blair.
Voir aussi : Ecosse – Parlement – Blair – Tony Blair – Histoire de l’Etat

2001 11 septembre

Attentats de New York

Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l’air. Deux d’entre eux s’écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la « skyline » new-yorkaise, qui s’effondrent. Le troisième s’écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une « nouvelle guerre » : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.
Voir aussi : Dossier histoire de New York – Attentat – Histoire d’Al-Qaïda – Histoire du Terrorisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s