Thor


Ce film fait parti des blockbusters tant attendus, mais en vaut-il la peine ? A vrai dire on va se pencher sur la question…


Nous somme ici dans une simple situation d’anti héros, dans le sens où le personnage est à l’antipode de ce qui fait un héros la vie de tous les jours. Ce personnage mythique de la mythologie germanique, est souvent décrit comme étant doté d’une force colossale.

Dans ce film, le personnage est arrogant et puéril. Sa désobéissance et son entêtement mène le royaume à la guerre, son père Odin, n’ayant pas d’autre choix pour restaurer la paix avec les géant, décide de le bannir.

Cette leçon doit porter ses fruits, le prince doit gagner le droit de possession d’un tel pouvoir. C’est face à la cruauté et dans la noblesse qu’il découvrira ce que signifie être noble.

Thor un extraterrestre?

On constate une chose ici, le personnage serait un extra terrestre ? Le film diffère et prend plusieurs liberté par rapport au comics.

Dans le comic, Thor est inconscient de sa vie passé, il est là sur terre sous le nom d’un certains Dr Donald Blake. Son père Odin l’a fait devenir simple mortel, pour lui apprendre l’humilité et le préparer au Ragnarök (la fin des dieux nordiques).

Il retrouve cependant une partie de sa mémoire et ses pouvoirs divins en découvrant son marteau Mjölnir. Il doit alors concilier son existence de médecin talentueux mais infirme avec celle de héros surpuissant, tout en tentant de conquérir le cœur de son assistante Jane Foster. Il rejoint dans ce contexte l’équipe des vengeurs lors d’une intrigue ourdie par son frère Loki, et en devient l’un des membres le plus puissant.

Lorsque Thor apprend l’existence d’Asgard, la série prend un autre tournant : Thor est désormais partagé entre ses deux patries ; si sur terre il combat des super-vilains tels l’Homme-Absorbant, il affronte sur Asgard des créatures issues de diverses mythologies ou est chargé de quêtes d’ampleur cosmique. De plus, Thor doit régulièrement choisir entre la protection de Midgard, la Terre, et son allégeance envers Asgard. Ces hésitations provoquent régulièrement la colère d’Odin et sont généralement causes d’exil ou de privation de pouvoirs divins. Thor, par sa part humaine (incarnée successivement par Don Blake, Sigurd Jarson, Eric Masterton et Jake Olson), s’oppose à maintes reprises à son père, dont les plans lui paraissent souvent froids et cruels.

Dans le film le personnage du père semble être beaucoup plus sage et fougueux. Il ne veut pas que son fils refasse les mêmes erreurs qu’il a fait dans le passé. Des rumeurs évoquent déjà un 2e opus autour du personnage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s