Marillion


Marillion, album en approche !


Marillion, groupe de rock progressif qui nous vient de Grande Bretagne, fait partie des  survivants des années 70 toujours très actifs aujourd’hui. Ils sont actuellement en studio pour enregistrer leur prochain album acoustique nommé Less = More.

Un peu d’histoire pour connaître le groupe ça ne fait pas de mal. Le groupe fut crée en 1978 sous le nom de Silmarillion (avis aux amateurs de Tolkien). Ce groupe a connu deux grandes périodes dut au changement de chanteur: nous avons en effet 2 genre totalement différents. Leur premier chanteur Fish donnait un coté un peu plus  »vieux rock » alors qu’avec le deuxième chanteur: Steve Hogarth a su donner une certain genre au groupe bien à eux. On vous invite à faire la comparaison entre ces deux titres : Kayleigh et Neverland.

On se laisse facilement emporter par les mélodies made in Steve Hogarth qui a une voix et une façon de chanter assez unique. Il fait partie de ses rares chanteurs qui ne se servent pas que de leur bouche mais aussi de leur coeur. Le bassiste Pete Trewavas l’accompagne de temps en temps pour le chant (ils ont un timbre de voix assez voisin). Steve Rothery, guitariste du groupe nous mets une sacrés claque: contrairement à certains guitaristes il ne cherche pas à se mettre en avant avec sa technique mais privilégie la mélodie, il fait pleurer sa guitare sur Neverland. Les non-initiés ne verront pas toute l’importance du clavier dans un premier temps, Mark Kelly joue pourtant un rôle capital et ce n’est pas pour rien si il a 3 synthés sur scène, leur son réglé sur un ordinateur: il se sert de tout ça, ce n’est pas pour se donner un style. Et nous avons Ian Mosley à la batterie qui a un véritable travail, il ne se contente pas de jouer un rythme répétitif pendant une chanson.

Pour ceux qui voudraient découvrir le groupe par album on leur conseillerait les albums Marbles et Somewhere Else. Sinon vous trouverez sur Youtube les titres les plus remarquables tel que Afraid of Sunlight, Somewhere Else, Neverland, Happiness is the Road, Thank You Whovever You Are, Man of Thousand Faces, Don’t Hurt Yourself, et on vais m’arrêter là car la liste est encore longue. Vous noterez que on me suis attardé sur la période Steve Hogarth du groupe et ce pour deux raisons. D’une car Fish est partie en 89 et qu’il faut donc rester dans l’actualité. De deux car c’est avec Steve Hogarth que le groupe a vraiment pris toute sa forme.

Find a better way of life at Marillion.com

By ELIAS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s