On a vu pour vous : La Petite vadrouille, le nouveau film de Bruno Podalydès


Bruno Podalydès est de retour au cinéma dans un film critiquant une fois de plus la société, du moins l’Homme et son détachement progressif des choses simples de la vie. Chacun des personnages de l’univers de Podalydès errent à la recherche d’une nouvelle connexion. Que ce soit en achetant un nouvel appartement, une nouvelle maison, en devenant des freelances pour une plateforme de petits services. Ici, ce nouvel opus (re)visite le couple et ses petits secrets !

Après Les 2 Alfred (2020), Wahou! (2023), le réalisateur et acteur nous propose de découvrir le quotidien de Justine (Sandrine Kiberlain) et Albin (Denis Podalydès) face à Franck (Daniel Auteuil), patron de Justine, souhaitant l’embarquer dans un weekend romantique. Comme pour rappeler le théâtre, le film se conclut par le salut des acteurs. L’ensemble du film est une série de scènes utilisant les codes du théâtre de boulevard, ainsi que les codes hérités de Molière.

La Petite vadrouille est l’histoire d’une petite magouille montée par un couple rêvant d’un peu plus que la petite vie qu’ils mènent. Nous avons un double discours de leur part, Ils ont mis en place une supercherie pour faire travailler à bas prix leurs amis et tout en escroquant Albin.

Avec un pitch aussi simple, il faut beaucoup d’imagination pour pousser le grossier, et le ridicule qui ne tue pas de cette fausse croisière romantique. Bruno Podalydès explique que l’idée du film lui est venue en 2003, après avoir découvert le plaisir des croisières fluviales. Séduit par le rythme tranquille de ces voyages, il a imaginé une histoire se déroulant dans ce cadre, mêlant arnaque et comédie. Inspiré par To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch, Bruno a voulu capturer l’énergie d’une troupe théâtrale se lançant dans une arnaque collective.

On retrouve au casting des acteurs et des actrices qui font le cinéma populaire, avec Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain jouant les rôles principaux, entourés de visages familiers et de nouveaux venus de l’univers du réalisateur. On sent assez rapidement que le tournage sur une péniche à contribuer à cette ambiance de troupe, comme on peut les trouver dans le théâtre. Une ambiance de camaraderie, des quiproquos et beaucoup d’humour comme on le retrouve régulièrement dans les nouveaux films du réalisateur.

___________

Note : 5 sur 5.

5 juin 2024 en salle | 1h 36min | Comédie
De Bruno Podalydès | 
Par Bruno Podalydès
Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès

Une réflexion sur “On a vu pour vous : La Petite vadrouille, le nouveau film de Bruno Podalydès

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.