État Limite, découvrez le monde de l’institution psychiatrique


Ce soir au MK2 Gambetta a été diffusé État Limite réalisé par Nicolas Peduzzi. Acid 2023 avec une distribution Les Alchimistes. Au cinéma ce 1er Mai 2024.

Le film nous fait découvrir le quotidien d’un psychiatre de liaison, exerçant de service en service. Le film déroule l’Hôpital Public de Beaujon à Clichy, spécialisé dans les polytraumatismes sans service psychiatrique. Le Dr Jamal Abdel se bat avec l’administration qui impose de quantifier tout, et il se bat pour faire reconnaitre que la psyché et ses soins se font sur la durée et non à la chaine. Beaucoup de personne sous estime l’importance de donner du temps aux patients, de comprendre leur parcours et leur dossier pour adapter les soins et créer une vraie relation. Un film sur le parcours de patients malades, épuisés et au bout du rouleau face à une institution malade.

Face au Dr Jamal Abdel des adolescents, des jeunes adultes souffrants de phobie d’impulsion, de stress ou ayant fait plusieurs des tentatives de suicides. Le docteur en médecine va les écouter et leur expliquer avec des mots simples et leur pathologie pour qu’ils comprennent au mieux. De la pédagogie nécessaire, mais également pour les spectateurs qui souvent ne comprennent pas les psychopathologies souvent fantasmées ou mal comprises à cause d’un usage maladroit dans le langage courant. Un maniaque n’est pas quelqu’un qui va ranger sa chambre toute la journée, mais est une phase agitée, dite positive, présente dans les états maniaco-dépressifs, connu aussi sous le nom de bipolaire.

Le film est agrémenté de clichés en noir et blanc saisissant le quotidien des soignants et leur parcours au sein de l’administration, où le domaine de la psychopathologie est bien souvent méprisé ou regardée étrangement par ceux ne comprenant pas que beaucoup de pathologies ne disparaitront jamais, car les traitements ne sont que palliatifs et non curatifs !

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.