ROQYA méfiez-vous du fanatisme


Le film démarre sur des extraits de reportages et documentaires donnant le ton du film, dont cette phrase forte « La sorcellerie et la superstition naissent sur les ruines de la religion ».

La réalisation arrive à montrer comment les peurs et les croyances ont des effets sur le groupe, qui peu à peu donner dans la surenchère pour terminer dans une chasse aux sorcières des temps modernes. Et l’ère du multimédia et des réseaux sociaux donnent une dimension presque surréaliste à la cavale et cette chasse à l’homme dans lequel tout le pays connait le visage de la personne mise à quia.

Le film souligne le pouvoir de celui qui enseigne la religion et celui qui détient la science ou la connaissance. Il peut aisément manipuler les gens et agir sur leurs peurs, leurs insécurités.  Sans limite et sans garde-fou, cette surenchère peut mener à des drames et progressivement les croyants abusés peuvent rompre avec le rationnel et commettre des choses qui vont en dehors de leur propre valeur morale.

Quand la psychologie a sa raison d’être et qu’on nie les choses en se raccrochant à l’occulte, cela peut détruire des vies. Les conséquences de rejeter les approches scientifiques peuvent être graves, entravant le processus de guérison et empêchant la compréhension profonde des problèmes psychologiques. Ignorer les preuves cliniques et s’accrocher à des croyances surnaturelles peut engendrer un isolement social, des traitements inefficaces, et des souffrances prolongées. La stigmatisation liée aux troubles mentaux persiste également lorsque des explications rationnelles sont négligées, perpétuant ainsi des préjugés qui compliquent davantage la vie des individus en détresse. Le jeune adolescent avec des crises aiguës est l’illustration de ces victimes d’exorcismes clandestins.

La reconnaissance de la psychologie comme discipline valide est cruciale pour promouvoir la santé mentale et garantir que ceux qui en ont besoin bénéficient d’un soutien adéquat, éloignant ainsi le spectre dévastateur des idées occultes. Pourtant, un grand nombre de prêcheurs éloignent le pathologique et le psychopathologique de la sphère du médical en prétextant que le pêcher est la cause de ces symptômes. ROQYA livre une morale pertinente sur le danger à jouer avec les croyances et les désirs, car la loi du triple retour existe sous diverses formes ! 

En quelques mots : Le film explore les conséquences dévastatrices de la superstition et de la manipulation religieuse dans une chasse aux sorcières moderne, soulignant le pouvoir de la psychologie face à l’occulte. Il met en garde contre les dangers de négliger la science au profit de croyances irrationnelles, mettant en lumière les drames et la stigmatisation associés.

ROQYA livre une morale pertinente sur le danger à jouer avec les croyances et les désirs, car la loi du triple retour existe sous diverses formes ! Un film qui arrive à ne pas tomber dans la facilité et propose une belle performance de jeu de la part de Golshifteh Farahani. Le film est également l’occasion de revoir sur grand écran Kathy Packianathan, découverte dans Ici Tout Commence.

___________

Note : 4.5 sur 5.

15 mai 2024 en salle | 1h 37min | Action, Thriller
De Saïd Belktibia | 
Par Saïd Belktibia, Louis Pénicaut
Avec Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari, Kathy Packianathan

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.