Sakra un superhéros digne des Blockbusters américains !


Le film est une belle surprise, une grosse surprise. Il y a les codes de la culture pop occidentale et asiatique.
Nous avons même au début ceux du western ! Aussi bien dans la mise en place des personnages et aussi la musique. Après il ne faut pas oublier que le western et le cinéma asiatique ont beaucoup échangé comme les 7 samouraïs et les 7 mercenaires.

Les effets spéciaux sont superbes et on a un rythme particulier qui arrive à instaurer un univers et une mythologie solide. On aime la touche de modernité, entre Pop Culture d’Orient et d’occident. La musique contribue énormément en mêlant à la fois des tons du western, d’orient, d’Asie.
À certains moments, on pourrait même comparer ces héros de Wuxia à des super saiyan issus de l’univers de Akira Toriyama.

Un film de super-héros digne des Blockbusters américains !

Un film de superhéros où l’honneur et la droiture priment avant tout ! Le démarrage du film aurait pu laisser penser à la naissance d’un Dark Knight, mais il en est rien. On ressent une forme de mal chance perpétuelle, comme si le sort s’acharnait sur Qiao Feng. On essaie de comprendre comment tant de malheur peut arriver, comme s’il était sous le joug de la fatalité.

Le mot d’ordre défendre la Terre et la droiture du monde. La quête de départ était de laver son honneur, mais peu à peu, Qiao Feng (DONNIE YEN) va tout vouloir sacrifier pour Azhu (CHEN YUGI), il met en pause sa quête pour la sauver. Il a en lui une forme de sagesse le poussant à voir en priorité ce qui est juste avant son propre intérêt.

Une figure chevaleresque

Les Wuxia sont des chevaliers errants et des héros populaires, experts en arts martiaux et épris de justice, qui seraient apparus à l’époque des Royaumes combattants (ive au iie siècle av. J.-C.).

La figure de ce chevalier ressemble un peu à l’archétype des héros des chansons médiévales qui se battent en respectant un code d’honneur, celui de la chevalerie. Et pourtant, dans leur quête, ils se retrouvent face à des félons et des renégats ! Ces tristans sont à la fois touchants et déconcertants. Oui, car bien souvent leur route et mission s’en retrouvent interrompu puisque leur sens du devoir vient au-dessus de leur désir personnel. Cette droiture est la principale cause de leur tourment parce que leurs opposants ne respectant plus les règles arrivent à les manipuler et à les piéger !

Le film semble être le premier épisode d’une longue saga, nous sommes bien curieux de découvrir la suite !

_______________

Note : 4 sur 5.

10 mai 2023 en salle / 2h 10min / ActionArts MartiauxHistoriqueAventure
De Donnie Yen
Par Chen LiWei Zhu
Avec Donnie YenYuqi ChenCheung Siu Fai
Titre original Tin lung baat bou

Le film est réalisé par l’acteur Donnie Yen, connu notamment pour ses rôles dans la série de longs-métrages Ip Man. Il s’agit d’une adaptation de Demi-dieux et semi-démons, un roman de genre Wuxia de Louis Cha.

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.