Le film « War Pony » de Gina Gammell et Riley Keough relate l’histoire de deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivant dans la réserve amérindienne de Pine Ridge. À 23 ans, Bill cherche à s’en sortir en faisant des livraisons ou en élevant des caniches, dans l’espoir de réaliser le « rêve américain ». De son côté, Matho, âgé de seulement 12 ans, est avide de reconnaissance et devenir un homme à part entière. Il prend des décisions impulsives qui bouleversent sa vie, sans pouvoir faire face aux dures réalités du monde qui l’entoure. Tous deux cherchent à se frayer un chemin vers l’âge adulte malgré la société hostile dans laquelle ils évoluent.

Il est vraiment difficile d’être né dans un monde qui semble nous rejeter. Bill essaie réellement de trouver le moyen d’entrer dans le monde de l’honnêteté et se tue à la tâche. Son obsession de faire fortune dans le commerce et l’élevage canin masque sa vision de la réalité, il ne voit pas qu’on se moque de lui et qu’on l’utilise. C’est peut-être cela le plus sombre dans ce film ; la jeunesse ne parle plus la langue des anciens et les jeunes actifs sont livrés à eux même et seules la drogue et le crime leur permettent de trouver de quoi sortir de la misère.
La quête d’appartenance à une communauté hostile est un sujet complexe que le film « War Pony » explore avec finesse. Avec une sélection officielle au Festival de Cannes 2022 dans la catégorie « Un Certain Regard », ce long-métrage met en scène des acteurs locaux tels que Jojo Bapteise Whiting, Ladainian Crazy Thunder et Iona Red Bear.
La sortie en France est prévue pour le 10 mai 2023, offrant une occasion pour les spectateurs de découvrir une histoire touchante et poignante sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la tribu Oglala Lakota.
©Les Films du Losange
_____________
10 mai 2023 en salle / 1h 54min / Drame
De Gina Gammell, Riley Keough
Par Gina Gammell, Franklin Sioux Bob
Avec Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder, Ashley Shelton
Une réflexion sur “War Pony : À la recherche de soi dans un monde hostile”