Les usagers des transports en commun franciliens ont subi une détérioration importante de la qualité de service en 2022, notamment sur les réseaux RATP et SNCF. Face à cette situation, les titulaires d’un abonnement Navigo recevront une compensation de 37,60 euros, correspondant à un demi-mois d’abonnement au tarif de 2022.
Cette mesure de dédommagement a été annoncée par Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région et d’Île-de-France Mobilités, qui a précisé que l’autorité organisatrice des transports régionaux versera aux usagers 60 millions d’euros de « réfaction de charges ». En clair, il s’agit de pénalités financières que les opérateurs doivent payer si leur offre de service ne correspond pas aux objectifs contractuels.
En outre, les usagers de certaines branches particulièrement touchées sur la ligne B du RER auront droit à un dédommagement complémentaire. Ce bonus est prévu dans les contrats entre IDFM et ses opérateurs en cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois, de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles.
La présidente d’IDFM a insisté sur le fait que les usagers devaient avoir « valeur pour leur argent ». Des réunions avec les opérateurs ont permis d' »enclencher le redressement en janvier 2023″.
Attention, avant de démarrer, il faudra créer ou avoir ses identifiants pour Ile de France Connect