Au milieu du Kurdistan irakien, une radio fait entendre la voix des autres, celles des victimes de la guerre en Irak. Sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam.
À l’aide d’un zoom, des journalistes s’en vont prendre les témoignages des habitants, de ces anonymes qui vivent cette guerre sans jamais l’avoir choisi.
Ils parlent et racontent l’attente, les épreuves quotidiennes où l’on ne peut rien construire dans cette incertitude constante.
D’un point de vue cinématographique, le cadrage alterne plans fixes et caméra portée, ce qui permet au spectateur d’être au plus près du sujet.
Une immersion totale dans un quotidien, avec comme guide la voix du peuple.
Avec la participation exceptionnelle de Sophia Aram et Sylvain Tesson.
C’est l’écrivain Sylvain Tesson qui a ouvert l’antenne de Radio Al-Salam en 2015, à Pâques, en diffusant un message de Jean d’Ormesson. Les associations Radios Sans Frontières et L’Œuvre d’Orient ont contribué à l’établissement de Radio Al-Salam, avec l’appui financier de la Fondation Raoul Follereau.
L’enjeu de ce projet collaboratif était de construire une radio destinée aux réfugiés et aux différentes victimes de la guerre se déroulant en Irak. Cette radio a une mission de proximité et permet trois éléments informatifs forts : La mise en lumière de la dynamique de la reconstruction du pays, la diffusion de contenus liés aux minorités ethniques et l’information sur les actions menées par les différents acteurs internationaux en Irak.
Xavier de Lauzanne dans ce film documentaire montre le visage de ces héros de l’information et surtout redonne la parole à ces oubliés. En toute liberté, ce sont des voix affranchies des barrières religieuses et politiques qui s’unissent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
_______________
8 mars 2023 en salle / 1h 30min / Documentaire
De Xavier de Lauzanne
Avec Sophia Aram, Sylvain Tesson