Babylon, Damien Chazelle rend hommage au Cinéma


Dans Babylon, nous redécouvrons l’Histoire du cinéma dans son glamour et dans son côté sombre. Damien Chazelle a passé 15 ans à faire des recherches et à penser comment mettre en place ce metafilm retraçant plusieurs moments clés d’une industrie et d’un Art.

Des scènes inspirées du vrai
Nellie une enfant de la pauvreté, elle va se construire en force. L’actrice Clara Bow possède plusieurs similitudes avec ce personnage de fiction. Tout comme elle, son enfance était difficile.

Margot Robbie arrive à incarner à merveille avec Brad Pitt ce côté sombre du star system, de ces légendes du muet qui n’ont pas réussi à sortir indemnes des changements radicaux. Pour faire du muet, il fallait une posture différente, la voix n’était pas primordiale et les réalisateurs travaillaient en criant… Les tournages étaient bruyants, le son va venir bouleverser l’organisation et peu à peu la voix va prendre place.

La projection du film Le chanteur jazz (1927, Alan Crosland) va pousser les studios à créer de l’émotion. Quand la machine s’est mise réellement en marche, on va d’abord vouloir reprendre les anciennes idoles, mais cela ne fonctionnait pas toujours. Un grand nombre n’avait pas la capacité pour et leur voix était insupportable. Arrive l’idée d’aller chercher au théâtre des comédiens pour les mettre devant la caméra. Arrive alors ce débat de l’Art noble, l’Art mineur et la part industrielle.

Dans cette machine à broyer l’humain, on constate que Hollywood est la cité des anges où les bas-fonds regorgent de noirceur et de tristesse. Le film est long, certains passages dès la deuxième heure pourraient être écourtés, mais dans l’ensemble le film est un bijou.

______________

Note : 5 sur 5.

18 janvier 2023 en salle / 3h 09min / HistoriqueDrame
De Damien Chazelle
Par Damien Chazelle
Avec Brad PittMargot RobbieDiego Calva

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.