2023 RTL : La fin des radios hautes fréquences ?


Annoncé comme étant un moyen pour la radio de faire des économies d’énergie. Dès aujourd’hui, le 1er Janvier 2023, RTL arrêtera d’émettre en ondes longues, comme expliqué sur le site de la radio.

Pas d’inquiétude pour la FM, qui a encore de l’avenir devant elle ! En effet, les USA vont avoir peu à peu le retour de la FM sur les mobiles commercialisés sur son territoire. Selon les annonces de Samsung datant de 2018, le géant coréen veut mettre en place des récepteurs FM sur les prochains mobiles commercialisés sur le continent américain. Une chose étrange, car depuis une dizaine d’années, plusieurs constructeurs avaient retiré le récepteur FM sur leur mobile exemple Honor, Huawei ou RealMe, alors que Wiko continue à le proposer.

Comment savoir si j’écoute sur les ondes longues ou sur la FM ?
L’indication figure sur votre récepteur radio. Si votre récepteur est programmé sur les grandes ondes, la touche « LO » ,« LW », « GO »  ou « AM » est enclenchée. S’il est programmé en mode « FM », c’est la touche « FM » qui est enclenchée.

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

Comment faire si je ne reçois pas la FM ? Acheter une radio FM ou une station connectée :

Première solution qui reste la plus simple : utiliser l’application de sa box internet disponible sur le recepteur TV, ou encore utiliser une application sur son téléphone comme Deezer ou Les indé musique. Il en existe de centaine et la majorité sont gratuites. Pour iOs voici une sélectionPour Android.

Deuxième solution, une station connectée comme Alexa ou Google : il faudra cependant avoir internet ! Vous n’aurez donc plus accès à la radio en cas de coupure de courant.

Troisième solution, acheter une radio : Amazon en propose plusieurs modèles ! On vous conseille un modèle qui peut se brancher sur secteur, car les batteries sont très énergivores : pour 2h par jours d’écoute, comptez en moyenne un paquet de piles par semaine.

Si vous êtes nomades, pourquoi pas un modèle dédié au camping ?

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.