L’idiot de Yuri Bykov débarque sur Filmo aujourd’hui ! Ce film est un classique du cinéma contemporain russe, il raconte l’histoire d’un garçon que l’on nomme idiot, car il ne rentre pas dans le moule. Il s’offusque des injustices, tout comme son père, refuse les truanderies à une époque où tout le monde vole et commet des magouilles.

Arrive une chose surprenante, durant l’inspection d’un immeuble, il remarque qu’il possède plusieurs fissures et qu’il est prêt à s’effondrer. Là où n’importe qui aurait remis une note et se serait couché, se disant que cela n’est plus de son ressort. Mais non, Dmitri Nikitin ne peut pas dormir, il essaie de joindre les autorités et veut faire évacuer le bâtiment.
Ce film permet de décrire une société pourrie où plus personne ne pense à son prochain. En Russie, selon Yuriy Bykov, des personnes comme Dmitri Nikitin sont de plus en plus rares : « On les traite de romantiques, d’altruistes, d’idéalistes ou simplement d' »idiots » pour bien marquer qu’ils ne se comportent pas normalement à une époque où le cynisme, la peur et l’indifférence sont devenus la norme« , explique le réalisateur.
Il y a beaucoup d’éléments rappelant Les Mains sales de Sartre, beaucoup de choses qui font de ce jeune plombier étudiant en deuxième année d’une école d’ingénieur un héros romantique des temps modernes : il essaie d’échapper à sa condition sociale par les études, il croit encore que le monde peut changer et il veut vraiment s’opposer à une tendance et une mentalité qui le révolte.
Copyright Kinovista
18 novembre 2015 en salle / 1h 52min / Drame
De Yuri Bykov
Par Yuri Bykov
Avec Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov
Titre original Durak