Sous les figues, découvrez le huis-clos à ciel ouvert d’ERIGE SEHIRI.


Entrez dans le quotidien de jeunes femmes travaillant sur un verger de figues. Durant le laps de temps d’un film, nous suivons leurs vies, leurs aspirations et leurs rêves.

La réalisation et le scénario arrivent à proposer plusieurs typologies de personnages aux passifs et préoccupations diverses, mais avec une seule envie s’en sortir.
Les plus âgés, aussi bien les hommes que les femmes, regardent cette jeunesse avec scepticisme. Ils n’ont plus la même manière de vivre et penser, mais on sent l’importance de ce carrefour entre la modernité et les traditions, à la manière avec laquelle la jeunesse tente d’accéder à autre chose.

Ils veulent vivre et aussi être libres, là où certains hommes se retrouvent coincés entre la tradition patriarcale et la fascination pour les femmes modernes qui ne portent pas le voile.

Pourtant, ces jeunes sont déjà des adultes, ils parlent comme des adultes et agissent comme des adultes à un âge où les jeunes de 17 ans sont encore étudiants dans bien des pays. Certains font des études, mais vivent avec des préoccupations comme l’héritage, les terres et des charges familiales très élevés.

Un film sur l’amour, le désir et l’envie d’une vie différente. Ici. Sous les figues tout le monde travaille dur !
Pour sa distribution, la réalisatrice ERIGE SEHIRI a décidé de travailler avec des acteurs non professionnels, de vrais habitants de la région, parlant un dialecte et une langue propre à la région. Elle voulait montrer leurs vies, leurs préoccupations, leurs peurs.

La manière de filmer rappelle celle du documentaire et permet au spectateur de s’attacher encore plus à ces différentes histoires. Ils sont enfermés dans un huis-clos à ciel ouvert. Le choix du lieu a été imposé par la contrainte économique ; tourné à une caméra et dépendre des aléas de la météo, mais également de la maturation des figues.

ERIGE SEHIRI arrive en une heure et demie à nous présenter ces jeunes adultes, à nous les rendre familiers et on a une envie, en savoir plus, les connaitre un peu plus. Sous les figues au cinéma le 7 décembre 2022.

_______________

7 décembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame
De Erige Sehiri
Par Erige SehiriGhalya Lacroix
Avec Ameni FdhiliFide FdhiliFeten Fdhili
Titre original Taht el Karmouss

Copyright Jour2Fête

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.